Baleiné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- garni de baleines
Forme dérivée du verbe « baleiner »
"baleiné" dans l'encyclopédie
-
BALEINE À FANONS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 584 mots
- 2 médias
Classe : Mammifères ; ordre : Cétacés ; sous-ordre : Mysticètes, regroupant quatre familles : les Eschrichtiidés (baleine grise), les Balaenidés (baleines franches), les Balaenoptéridés (rorquals) et les Néobalaenidés (baleine pygmée). De couleur brune, noire, grise ou ardoise, les baleines à fanons sont pourvues de nageoires pectorales, parfois d'un aileron dorsal et d'une nageoire caudale aplatie horizontalement.
-
CHASSE À LA BALEINE
- Écrit par Jean-Benoît CHARRASSIN et Vincent RIDOUX
- 44 265 mots
- 2 médias
En Corée du Sud, où il n'existe aucune forme reconnue de chasse à la baleine, la totalité du marché intérieur de viande de baleine est alimentée par des captures accessoires de ce type. Les sujets de controverse La chasse à la baleine se justifie-t-elle ? Au-delà des débats propres à la C.B.I., deux visions s'affrontent quant au principe même de la chasse à la baleine.
-
MOBY DICK, OU LA BALEINE, Herman Melville Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 660 mots
- 1 média
Un matelot aperçoit enfin la baleine blanche. Le duel peut s'engager. Le premier jour de la chasse, Moby Dick réduit un canot en miettes. Le deuxième jour, un autre canot est coulé, et la jambe d'ivoire du capitaine brisée par l'adversaire. Le troisième jour, on parvient à harponner la baleine, mais Achab est pris dans les filins et ligoté sur Moby Dick qui fonce sur le Péquod.
-
ROBE SANS CORSET (P. Poiret)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 120 mots
Vers 1907, à Paris, Paul Poiret innove en montant ses robes d'inspiration Directoire, à la taille sous les seins, sur une haute ceinture intérieure, un gros-grain légèrement baleiné, qui évite de porter un corset tout en tenant le vêtement en place. Cette innovation fera date. Ce geste abolitionniste (dont Poiret se proclamera après coup le héros) est la traduction dans la mode d'un courant, plus ancien et profond, de contestation du corset.
-
CORSET, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 5 324 mots
- 2 médias
Le corset est baleiné sur toutes les coutures et fortement lacé derrière. Vers 1830, le souci anatomique apparaît avec les goussets disposés pour soutenir la poitrine et arrondir les hanches. Il ne subit plus que des variations minimes : accentuation de la silhouette plantureuse du second Empire, véritable cuirasse de 1875 à 1880 et de 1900 jusqu'à son abandon.