Baleine
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en zoologie, le plus grand des mammifères, de l'ordre des cétacés
- tige flexible en métal ou plastique servant d'armature
Expressions autour de ce mot
- baleine fraîche : argotiquement, qualifie une personne jeune très enveloppée
- rire comme une baleine : rire franchement, sans retenue
Forme dérivée du verbe « baleiner »
"baleine" dans l'encyclopédie
-
BALEINE À FANONS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 585 mots
- 2 médias
Classe : Mammifères ; ordre : Cétacés ; sous-ordre : Mysticètes, regroupant quatre familles : les Eschrichtiidés (baleine grise), les Balaenidés (baleines franches), les Balaenoptéridés (rorquals) et les Néobalaenidés (baleine pygmée). De couleur brune, noire, grise ou ardoise, les baleines à fanons sont pourvues de nageoires pectorales, parfois d'un aileron dorsal et d'une nageoire caudale aplatie horizontalement.
-
CHASSE À LA BALEINE
- Écrit par Jean-Benoît CHARRASSIN et Vincent RIDOUX
- 44 267 mots
- 2 médias
En Corée du Sud, où il n'existe aucune forme reconnue de chasse à la baleine, la totalité du marché intérieur de viande de baleine est alimentée par des captures accessoires de ce type. Les sujets de controverse La chasse à la baleine se justifie-t-elle ? Au-delà des débats propres à la C.B.I., deux visions s'affrontent quant au principe même de la chasse à la baleine.
-
MOBY DICK, OU LA BALEINE, Herman Melville Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 661 mots
- 1 média
Un matelot aperçoit enfin la baleine blanche. Le duel peut s'engager. Le premier jour de la chasse, Moby Dick réduit un canot en miettes. Le deuxième jour, un autre canot est coulé, et la jambe d'ivoire du capitaine brisée par l'adversaire. Le troisième jour, on parvient à harponner la baleine, mais Achab est pris dans les filins et ligoté sur Moby Dick qui fonce sur le Péquod.
-
NOOTKA
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 439 mots
Les Nootka étaient surtout des chasseurs de baleine ; ils utilisaient un équipement spécial qui comprenait de grands canoës creusés dans des troncs d'arbre et des harpons munis de longues lignes et de flotteurs en peau de phoque. Le harponneur possédait un grand prestige et les familles se transmettaient les secrets pratiques et magiques qui permettaient de faire des chasses fructueuses.
-
VESTFOLD
- Écrit par Georges CHABOT
- 2 506 mots
- 1 média
La célébrité du Vestfold tient à la chasse à la baleine dans laquelle il s'est spécialisé. Cette région est à l'origine des progrès réalisés dans cette activité (harpon-obus), et les marins du Vestfold sont très recherchés par les armateurs étrangers. La chasse partie du Vestfold a assuré, certaines années, à la Norvège les deux tiers des prises mondiales.