Baleinier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, relatif à la baleine
Employé comme nom
- en marine, navire équipé pour la chasse à la baleine et son stockage
"baleinier" dans l'encyclopédie
-
MOBY DICK, OU LA BALEINE, Herman Melville Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 660 mots
- 1 média
» Ismael, seul survivant du naufrage, est recueilli par un autre baleinier. Une allégorie de la démesure Dédicacé à l'écrivain américain Nathaniel Hawthorne (1804-1864), le livre refuse toute classification : il se veut à la fois histoire de marins, documentaire sur la chasse à la baleine, témoignage social, drame shakespearien de la démesure, de l'orgueil et de la démence, épopée métaphysique.
-
KINGSTON-UPON-HULL
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 901 mots
- 1 média
Fondée au xiiie siècle par une charte royale (de là son nom de Kingston : Ville du roi), elle se distingue d'abord comme port baleinier. Le traitement de l'huile de baleine, puis des huiles de lin et de colza importés des pays baltes, est à l'origine de l'industrie des huiles, peintures et vernis, toujours active de nos jours. De même, l'importation des bois de la Baltique a donné naissance à des scieries, et à une industrie du bois et du meuble.
-
WINTON TIM (1960- )
- Écrit par A. R. G. GRIFFITHS
- 2 528 mots
Il prend des cours de création littéraire au Western Australian Institute of Technology, mais c'est surtout de ses loisirs ordinaires – le surf, la pêche, le camping et les soirées passées à traîner dans le vieux port baleinier d'Albany – qu'il puise les anecdotes qui vont dans un premier temps attirer les lecteurs adolescents. Winton a vingt et un ans lorsque son talent précoce est reconnu pour la première fois, quand son premier roman, An Open Swimmer (1982), remporte le prix Australian Vogel.
-
MELVILLE HERMAN (1819-1891)
- Écrit par Jeanne-Marie SANTRAUD
- 21 069 mots
- 1 média
Le hasard le fait de nouveau s'embarquer sur un baleinier de Sydney qui cherche à compléter son équipage. Là encore, il est poussé par la nécessité : la mer ne l'attire pas. Le navire a nom Lucy Ann ; la vie y est intolérable. À Tahiti, les matelots se mutinent, sont arrêtés et jetés en prison. Melville fait ainsi connaissance avec la « calabouze ».
-
ŒUVRES III (H. Melville)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 208 mots
On connaît moins peut-être le jeune Ismaël, qui, un jour de vague à l'âme, s'est embarqué sur un trois-mâts baleinier de Nantucket et qui « seul a survécu » pour raconter cette histoire. Il est restauré ici dans son rôle, crucial. Cyclothymique, il bascule vite de la mélancolie dans la plus grande exubérance verbale pour parodier et « exhiber » toutes les rhétoriques et tous les styles.