Balint
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, éponyme qualifiant un groupe de réflexion de médecins sur la relation qu'ils établissent avec le malade
"balint" dans l'encyclopédie
-
BALINT MICHAEL (1896-1970)
- Écrit par Daniel WIDLÖCHER
- 2 861 mots
En 1938, le couple fuit la Hongrie et s'installe à Manchester en Grande-Bretagne, où Alice Balint meurt brutalement à leur arrivée. Après la guerre, Balint s'établit à Londres, où de 1948 à 1961 il travaille à la Tavistock Clinic. C'est dans ce cadre qu'il s'intéresse aux problèmes que posent l'application de la psychanalyse à une institution de soins, la formation des professions intéressées et l'étude du groupe familial.
-
BALASSI BÁLINT (1554-1594)
- Écrit par Tibor KLANICZAY
- 4 171 mots
L'œuvre du premier grand poète d'expression magyare constitue le sommet littéraire de la Renaissance en Hongrie. C'est aussi à partir de Balassi que la poésie lyrique prédomine dans les lettres hongroises. Ses poèmes d'amour, ses psaumes, ses chants patriotiques unissent en une synthèse vivante la tradition hongroise, l'héritage classique et le courant international du pétrarquisme.
-
BAKFARK BALINT (1507 env.-1576)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 830 mots
Luthiste et compositeur, Bálint Bakfark est le premier musicien hongrois à accéder à la notoriété à travers toute l'Europe. Né en 1506 ou en 1507, à Brassó (Kronstadt, en allemand), en Transylvanie (auj. Braşov, en Roumanie), Bálint Bakfark (ou Valentin Greff Bakfark) se forme à la cour du prince de Transylvanie János Zápolya (futur Jean Ier de Hongrie), qui l'anoblit en récompense des services rendus.
-
KURTÁG GYÖRGY (1926- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 731 mots
9 (1971), pour soprano et ensemble instrumental, sur des poèmes d'István Balint, Quatre Mélodies op. 11 (1975), sur des poèmes de János Pilinszky, Omaggio a Luigi Nono op. 16 (1979), pour chœur a capella, Messages de feu Mademoiselle R.V. Trusova op. 17 (1980), pour soprano et ensemble mixte, sur des poèmes de la Russe Rimma Dalos, Kafka-Fragmente op.
-
ALEXANDER FRANZ (1891-1964)
- Écrit par Daniel WIDLÖCHER
- 2 586 mots
Comme plusieurs de ses compatriotes (Michael Balint, en particulier), c'est à Berlin qu'il se forme (il fut analysé par Hans Sachs). Refusant l'invitation de Freud, qui lui propose de s'installer à Vienne, il répond à la demande qui lui est faite de venir à Chicago, où il demeure jusqu'à sa mort, assurant durant plus de trente ans des fonctions de psychanalyste et d'enseignant.