Baliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en technologie, munir de balises
- familièrement, craindre, être inquiet, angoisser
"baliser" dans l'encyclopédie
-
JACOBSEN ROBERT (1912-1993)
- Écrit par Christophe DOMINO
- 5 471 mots
Avec des éléments solides, pleins, ou décrits par leurs seuls contours, leurs arêtes, leurs absences, en se servant de contradictions et d'oppositions formelles — ainsi de la rencontre de la ligne droite, des articulations orthonormées, des volumes simples, des figures d'une architecture fondamentale, d'une part, et d'autre part de la courbe, de l'arc, de la parabole —, les pièces de Jacobsen s'inscrivent dans la vocation moderne de la sculpture à élaborer et à baliser l'espace vécu.
-
CLASSIFICATION, sociologie
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 5 493 mots
Nécessairement imparfaites elles-aussi d’un point de vue logique, ces classifications servent à identifier des métiers dans une branche d’activité donnée, mais aussi à construire des hiérarchies statutaires, à baliser des parcours de mobilité, à affecter à chaque qualification un salaire minimum, à créer des identités collectives, etc. En un mot, les classifications contribuent directement à la gestion et à la reconnaissance du travail.
-
L'ESPACE DU DEDANS, Henri Michaux Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 5 338 mots
Dans des ordres différents, les écrivains Le Clézio, Pieyre de Mandiargues ou Jacques Dupin, le peintre Aléchinsky, des musiciens et des chorégraphes ont dit leur dette et leur admiration, et de nombreux critiques tentent de baliser cet espace inassignable, dont il reste encore beaucoup à parcourir : « L'œuvre de ce poète (nous sommes bien obligés de l'appeler ainsi) est sans doute celle qui accuse la rupture la plus totale avec certaine définition de la poésie traditionnelle – sa complaisance au sentiment, sa tendance au chant – et son éclatement dans toutes les directions possibles », notait René Bertelé sur le rabat de L'Espace du dedans, en 1966.
-
APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 5 734 mots
Cela permet de baliser grossièrement le développement à l’échelle d’une population pour un domaine d’étude. Mais cette approche ne permet pas de déterminer si les développements individuels sont semblables à ceux observés au niveau des groupes. Par exemple, dans le cas de l’acquisition de la locomotion, les comparaisons transversales peuvent indiquer quelle est l’évolution de la fréquence des différents procédés utilisés par les jeunes enfants pour se déplacer, mais elles ne permettent pas de savoir si un procédé particulier, comme la marche à quatre pattes, est utilisé à un moment donné par tous les enfants et constituerait par conséquent une étape nécessaire dans l’acquisition de la marche bipède.
-
AGNOTOLOGIE
- Écrit par Mathias GIREL
- 27 448 mots
- 2 médias
Origine du terme « agnotologie » On trouve des termes précurseurs, notamment au xixe siècle chez James Frederick Ferrier (agnoiology), qui entendait baliser à côté de la théorie de la connaissance une « théorie de l’ignorance », mais l’entreprise resta embryonnaire. L’usage actuel s’est développé principalement depuis la fin du xxe siècle. Proctor, qui avait auparavant travaillé sur la médecine raciale dans l’Allemagne nazie, introduit l’expression en 1995 dans Cancer Wars, ouvrage dont le sous-titre – « Comment les politiques publiques façonnent ce que nous savons et ce que nous ne savons pas sur le cancer » – évoquait clairement la question de l’ignorance.