Balistique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux trajectoires
Employé comme nom
- en sciences, étude des trajectoires et des projectiles
"balistique" dans l'encyclopédie
-
BALISTIQUE
- Écrit par Jean GARNIER
- 11 554 mots
- 2 médias
La balistique est la partie de la physique qui étudie le mouvement des corps lancés dans l'espace et, plus spécialement, les projectiles de guerre soit à l'intérieur d'une bouche à feu, soit indépendamment de celle-ci. On divise habituellement cette étude en trois parties : la balistique intérieure qui étudie la propulsion du projectile dans le canon, la balistique extérieure qui traite du mouvement du projectile de révolution autopropulsé ou non sur sa trajectoire dans le milieu environnant (air, eau ou espace) et la balistique des effets qui détermine les performances du projectile.
-
PREMIER MISSILE BALISTIQUE
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 1 849 mots
- 1 média
Il s'agit d'un missile balistique sol-sol d'une masse au décollage de 12,9 t doté d'un moteur de 26 tonnes de poussée fonctionnant à l'éthanol et à l'oxygène liquide et qui doit emporter une charge explosive d'une tonne à 300 kilomètres environ. Le 16 août 1942, un vol, non totalement réussi, voit néanmoins un engin franchir pour la première fois la vitesse du son.
-
ARTILLERIE ET ARMES À FEU PORTATIVES (repères chronologiques)
- Écrit par Patrice BRET
- 4 210 mots
1742 Dans ses Nouveaux Principes d'artillerie, l'ingénieur britannique Benjamin Robins établit les principes de la balistique moderne. Il invente le pendule balistique, instrument qui permet de tester la force de la poudre en mesurant la vitesse initiale du projectile. 1764 Durant la guerre de Sept Ans (1756-1763), Frédéric le Grand a développé l'artillerie de campagne.
-
GRISSOM VIRGIL IVAN (1926-1967)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 3 082 mots
- 1 média
Il devient l’astronaute de réserve de la mission Mercury-Redstone-3/Freedom-7 qui permet à Alan Shepard de devenir le premier Américain à aller dans l’espace, en effectuant, le 5 mai 1961, un vol balistique suborbital. Le 21 juillet 1961, Grissom réalise le second vol balistique habité du programme Mercury, à bord de Mercury-Redstone-4/Liberty Bell-7, qui culmine à 190 kilomètres au-dessus de l’océan Atlantique.
-
MISSILES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 28 172 mots
- 7 médias
(short range ballistic missile, ou missile balistique à courte portée), M.R.B.M. (medium range ballistic missile, ou missile balistique à portée moyenne), I.R.B.M. (intermediate range ballistic missile, ou missile balistique à portée intermédiaire) et I.C.B.M. (intercontinental ballistic missile, ou missile balistique intercontinental) relèvent de cette catégorie.