Balkanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la région des Balkans
Employé comme nom
- originaire des Balkans
"balkanique" dans l'encyclopédie
-
BALKANS ou PÉNINSULE BALKANIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Michel ROUX
- 41 319 mots
- 1 média
C'est à cette chaîne supposée que l'on généralisa le terme de Balkan, appellation locale recueillie auprès des Turcs alors majoritaires dans l'est de la Stara Planina, aujourd'hui en Bulgarie. Balkan, en effet, est un mot turc signifiant montagne, montagne boisée, forêt.Montagneuse et cloisonnée, la péninsule balkanique paraît naturellement prédisposée au morcellement ethno-linguistique et culturel.
-
MOUVEMENT DES NATIONALITÉS DANS L'EUROPE BALKANIQUE ET DANUBIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 2 629 mots
1912 Déclenchement de la première guerre balkanique (octobre). 1913 Préliminaires de Londres (30 mai) ; seconde guerre balkanique (juin-août). Le 29 juillet, la conférence de Londres autorise la création d'une Albanie indépendante et neutre, sous protection des grandes puissances. 1914 Attentat de Sarajevo (28 juin). déclenchement de la guerre austro-serbe (28 juillet).
-
BALKAN CHAÎNE DU
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 5 898 mots
Toutefois, on a généralisé le nom de « Balkan » à la chaîne bulgare dans son ensemble. Et c'est une généralisation encore plus grande qui fait souvent donner à la péninsule balkanique le nom de « Balkans ». Dans l'ensemble, les structures du Balkan sont déversées vers le nord – direction qui est également celle de la concavité de la chaîne –, tournant le dos aux structures des Hellénides, déversées vers le sud-ouest.
-
FERDINAND Ier (1861-1948) tsar de Bulgarie (1887-1918)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 2 125 mots
- 1 média
Cette alliance prélude à la première guerre balkanique contre la Turquie en 1912. L'armée bulgare, sous son commandement, conquiert rapidement la Thrace et la Macédoine et s'ouvre la route de Constantinople. Les grandes puissances, inquiètes, obligent les belligérants à signer le traité de Londres, bientôt suivi de la seconde guerre balkanique entre Serbes et Bulgares qui se disputent la Macédoine.
-
THESSALONIQUE ou SALONIQUE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 908 mots
- 2 médias
Près de la gare et du port, les vieux quartiers d'entrepôts, de marchés, de manufactures de tabac perpétuent l'image de l'emporium balkanique. Plus loin, les artères modernes tracées depuis l'incendie de 1917 desservent des quartiers de résidence et d'affaires jusqu'aux terrains de la foire et de l'Université, au sud desquels s'étendent des zones résidentielles modernes.