Ballastage
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, fait de ballaster, d'équilibrer un navire en remplissant ou vidant les ballasts
"ballastage" dans l'encyclopédie
-
SCORIES MÉTALLURGIQUES
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 5 047 mots
En broyant les gros blocs, obtenus par refroidissement en cuves du laitier coulé, on obtient des morceaux que l'on peut calibrer par criblage, et qui servent au ballastage des voies de chemin de fer, ou que l'on peut encore utiliser pour l'entretien des chaussées, en les mélangeant à du goudron. Le laitier coulé incandescent dans de l'eau froide donne des granulés cristallisés, ou claines, qui sont parfois employés en maçonnerie, ou avec lesquels on fabrique, après broyage avec de la chaux et moulage, des « pierres artificielles ».
-
NAVIRES Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 52 535 mots
- 9 médias
Jusque dans les années 1990, chacune des citernes pouvait être utilisée pour transporter soit du brut ou du produit de raffinage, soit de l'eau de mer de ballastage. La convention internationale Marpol a d'abord imposé, pour la prévention des risques de pollution par les hydrocarbures, que certaines citernes, situées en abord, soient réservées au ballastage.
-
OFFSHORE Installations offshore
- Écrit par Bernard ANDRIER et Philippe OZANNE
- 69 526 mots
- 3 médias
Le pont, construit et complètement équipé dans un autre chantier, est amené sur engin flottant et posé sur les colonnes en jouant sur le ballastage de la plate-forme ; tout l'édifice ainsi terminé est remorqué en haute mer jusqu'à son site définitif ; en phase finale, l'ouvrage est positionné avec précision à l'emplacement choisi et posé au fond par ballastage du caisson.
-
FORAGES
- Écrit par Didier BRIGANT et Alexandre LEBLOND
- 29 246 mots
- 7 médias
On y trouve en particulier : un quartier d'habitation pour une cinquantaine de personnes ; un héliport pour le transport du personnel ; un ensemble diesel-électrique capable de fournir du courant continu pour l'appareil de forage et du courant alternatif pour les différents services (ballastage, treuil d'ancrage, treuil de manœuvre des piles, etc.) ; des grues pour le déchargement des bateaux de service et la manutention du matériel de forage ; des petites unités spécialisées, pour les opérations de mesure dans le puits, pour les pompages particuliers et pour les opérations spéciales ; un caisson de recompression pour les plongeurs.