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Ballate

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en musique, ballade souvent à trois voix

"ballate" dans l'encyclopédie

  • LANDINO ou LANDINI FRANCESCO (1330 env.-1397)

    • Écrit par Edith WEBER
    • 2 786 mots

    Dans les ballate à trois voix, il fait appel à un accompagnement instrumental. La ballata repose sur le schéma ABBAA. Dans quelques ballate, les cadences sont d'abord suspensives (« ouvertes ») puis conclusives (« closes »), comme dans les ballades françaises, alors que les ballate à trois voix, avec une partie instrumentale de contre-ténor, se réclament davantage — sur le plan rythmique et structurel — de la conception italienne.

  • CICONIA JOHANNES (1340 env.-1411)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 623 mots

    ) ; quatre madrigaux italiens (2-3 voix) ; onze ballate italiennes et deux canons à 3 voix. Il fut séduit par le charme de la polyphonie italienne (O rosa bella, sur un poème de Giustiniani ; Dolce fortuna), la souplesse de sa courbe mélodique, la subtilité de l'écriture canonique et des caccie. Ses motets procèdent parfois par entrées imitatives et déploient de longs mélismes, où l'on reconnaît l'influence du style madrigalesque.

  • MACCHIAVELLI LORIANO (1934- )

    • Écrit par Claude MESPLÈDE
    • 4 530 mots

    Parmi son œuvre théâtrale, citons : Una guerra finita male (1963), I dieci a uno (1964), Una storia teatrale con prologo tragico e finale comico (1969-1970), Ballate e moti rivoluzionari... (1970-1971), I pioli di Bach Dang (1973-1974), Solo un lungo silenzio (1975), Jacopo da Valenza, scolaro (1978), Cinema hurra (1981-1982), Aspettando Altman (1995).

  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 34 965 mots
    • 2 médias

    Il nous reste 154 œuvres de Landini, principalement des ballate. Aux côtés de Landini faisons une place à Gherardello, Donato da Firenze et Nicoló da Padua. Enfin, parmi les musiciens de la dernière génération, ceux de l'extrême fin du Trecento, particulièrement influencés par leurs contemporains français, trois noms émergent : ceux de Matteo da Perugia, qui fut maître de chapelle à la cathédrale de Milan ; Filippo de Caserta, compositeur et théoricien napolitain, et Bartolomeo da Bologna.

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