Baller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- osciller
- danser
- en agriculture, battre avec des ballettes, des planches, la terre ensemencée (Belgique)
"baller" dans l'encyclopédie
-
BAL
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 297 mots
- 1 média
Un siècle plus tard, le bal désigne des scènes dansées (bal des Ardents, etc.) exécutées devant un public. En schématisant quelque peu, on dira que le bal est alors au peuple ce que fut le ballet à l'aristocratie : on va voir un ballet en spectateur, on y prend part dans un dessein de coquetterie mondaine (ballet de cour) ; en revanche, on va danser à un bal en tant qu'acteur et le point de vue esthétique n'entre que peu ou pas du tout en ligne de compte.
-
TILAK BAL GANGADHAR (1856-1920)
- Écrit par Balveer ARORA
- 6 012 mots
L'importance historique de Tilak tient au tournant décisif qu'il imprime au mouvement d'indépendance de l'Inde dans une phase cruciale. Qualifié d'« extrémiste » par ses contemporains, « père de la révolution indienne » pour Nehru, cet homme d'action, qui avait foi dans le potentiel d'un mouvement de masse, prépara le terrain pour les campagnes d'action directe de Gandhi.
-
TROIS FERMIERS S'EN VONT AU BAL (R. Powers) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 004 mots
L'année 2004 aura vu paraître en traduction française son premier roman, Three Farmers on their Way to a Dance (Trois fermiers s'en vont au bal, trad. J.-Y. Pellegrin, Le Cherche-Midi). Richard Powers, gentleman des plaines à la silhouette longiligne, est du Middle West, c'est-à-dire « de nulle part ». Mais il a passé ses années d'adolescence à Bangkok, et appris le thaï.
-
RILEY TERRY (1935- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 725 mots
Il commence à composer dès l'âge de dix-neuf ans, tout en accomplissant de solides études musicales : il étudie le piano avec Duane Hampton et la théorie avec Ralph Wadsworth (1954-1955), puis suit les cours de composition de Wendell Otey et ceux de piano d'Adolf Baller (1955-1957). Il se perfectionne en composition à l'université de Californie à Berkeley, auprès de Seymour Shifrin et de William Denny (1959-1961), et, à titre privé, auprès de Robert Erickson ; il s'initie également au piano ragtime avec Wally Rose.
-
PASTORALE, genre littéraire
- Écrit par Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI, Jacqueline DUCHEMIN, ETIEMBLE et Charlotte VAUDEVILLE
- 37 747 mots
Réponse des angèles : Fi de la richesse ! Notre seul bonheur C'est baller, chanter, et fleurs et guirlandes. Presque tout est là, qui fera la vogue en Europe du pastoral. Pastorales, les poésies qui célèbrent la vie des champs ; pastorales, les œuvres qui, prose ou vers, font parler des bergers « dans le langage qui leur est propre » ; pastorale, longtemps, signifia « comédie » ; pastorales, à la fin du xviiie siècle, c'est aussi le nom de certaines danses accompagnées d'un air sur « des paroles relatives à l'état des bergers » ; plus tard encore, la Symphonie pastorale de Beethoven témoigne d'un état d'esprit qu'en vain Charles Sorel avait tenté de ridiculiser dans son Berger extravagant, ou Fontenelle en feignant que tout le pastoral de Ronsard consiste à baptiser « Henriot » Henri II et Catherine de Médicis, « Catin ».