Ballerine
- Nom féminin singulier
Définition
- en chorégraphie, danseuse de ballet
- chaussure proche d'un chausson de danse
"ballerine" dans l'encyclopédie
-
FRANKLIN FREDERIC (1914-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 2 231 mots
Il interpréta des dizaines de rôles principaux, mais c’est sa collaboration avec la ballerine Alexandra Danilova, dans des ballets tels que Le Lac des cygnes, Le Beau Danube ou Gaîté parisienne, qui fit sa renommée. Né le 13 juin 1914 à Liverpool (Angleterre), Frederic Franklin se passionne dès son enfance pour la danse, en particulier la danse classique.
-
MARKOVA ALICIA (1910-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 968 mots
Ballerine britannique. Lilian Alicia Marks commence la danse sur avis médical pour solidifier sa fragile constitution et ses pieds plats. À quatorze ans, Serge de Diaghilev la remarque, l'engage dans la troupe des Ballets russes et la rebaptise Markova. À seulement quinze ans, elle danse en solo dans Le Chant du rossignol de Balanchine. Avec son partenaire Anton Dolin, elle fonde en 1935, la Markova-Dolin Company.
-
MACLAINE SHIRLEY (1934- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 812 mots
Née le 24 avril 1934 à Richmond, en Virgine, Shirley MacLaine (de son vrai nom Shirley MacLean Beaty) fait son apprentissage de ballerine dès l'âge de trois ans. Une fois sortie du lycée, elle part s'installer à New York, où elle travaille comme danseuse et comme mannequin. En 1954, elle est recrutée pour faire partie d'un chœur et double le second rôle, Carol Haney, dans la comédie musicale à succès The Pajama Game, représentée à Broadway dans une chorégraphie de Bob Fosse.
-
LA SYLPHIDE ET MARIE TAGLIONI
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 1 175 mots
- 1 média
Affinant la technique des pointes initiée quelque vingt ans auparavant par Geneviève Gosselin, Maria Taglioni donne à la silhouette de la ballerine plus de légèreté pour mieux traduire la spiritualité des personnages romantiques. Pierre Ciceri, le grand décorateur de l'époque, utilise la machinerie de l'Opéra de Paris afin d'organiser dans l'espace les déplacements aériens des sylphides.
-
MISKOVITCH MILORAD (1928-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 997 mots
Milorad Miskovitch est aussi un des partenaires réguliers de la ballerine Alicia Markova qu’il accompagne souvent en tournée. En 1956, il crée sa propre compagnie de danse, Les Ballets 1956, qui effectue des tournées dans le monde entier pendant une décennie. Il rentre en Yougoslavie en 1966 pour se produire au Théâtre national de Belgrade. Après avoir été dirigé et avoir chorégraphié des ballets durant de nombreuses années aux États-Unis et en Europe, il est nommé conseiller artistique de l’animation culturelle à l’U.