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Ballet

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en chorégraphie, spectacle de danse
  2. en chorégraphie, troupe de danse
  3. allées et venues d'hommes politiques

"ballet" dans l'encyclopédie

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
    • 69 368 mots
    • 21 médias

    Richelieu accentue cet aspect de propagande en modernisant le sujet du ballet. Dans le Ballet de la marine, en 1635, et le Ballet de la prospérité de la France, en 1641, il commande que l'on orne les événements de l'histoire récente de motifs empruntés à la mythologie. La mode du ballet gagne alors la province : Avignon, la Lorraine, mais aussi l'Europe, et Descartes lui-même, en 1649, donne devant Christine de Suède un ballet politique : le Ballet de la naissance de la Paix.

  • COMÉDIE-BALLET

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 4 023 mots
    • 1 média

    L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale celle-ci entre les scènes d'une comédie. Cela s'était fait déjà : mais la nouveauté, due sans doute à l'initiative de Molière, est de donner à la comédie et au ballet le même sujet, « afin de ne pas rompre le fil ».

  • BALLETS SUÉDOIS

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 1 804 mots
    • 1 média

    Créée à Paris en 1920, par Rolf de Maré (1888-1964), mécène et animateur, en collaboration avec le danseur et chorégraphe Jean Börlin (1893-1930), la compagnie des Ballets suédois se compose essentiellement de danseurs suédois et danois tels Jean Börlin, Jenny Hasselquist, Carina Ari, Irma Calson. Elle se produisit cinq années consécutives, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et sur de nombreuses scènes européennes, ainsi qu'aux États-Unis (1920-1925).

  • DIAGHILEV ET LES BALLETS RUSSES

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 988 mots
    • 2 médias

    Mécène russe, Serge de Diaghilev (1872-1929) fonde les Ballets russes en 1909. La troupe donne de brillantes représentations en Europe occidentale, d'abord avec des artistes russes. C'est alors la révélation d'étoiles comme Anna Pavlova, Tamara Karsavina ou Vaslav Nijinski ainsi que du chorégraphe Michel Fokine. En 1913, Igor F. Stravinski et Nijinski font scandale au Théâtre des Champs-Élysées avec Le Sacre du printemps qui révolutionne les habitudes du public classique.

  • KIRSTEIN LINCOLN (1907-1996)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 450 mots

    Ils créent ainsi l'American Ballet en 1934. Balanchine en est le chorégraphe et Kirstein, alors auteur de renom, écrit les livrets de plusieurs ballets (dont Transcendence et Billy the Kid). En 1936, Kirstein fonde et dirige le Ballet Caravan avec des danseurs issus de l'American Ballet et de son école. Le Ballet Caravan fusionne brièvement avec l'American Ballet en 1941, puis la compagnie ainsi formée est dissoute.

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