Ballonné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- gonflé, distendu
Forme dérivée du verbe « ballonner »
"ballonné" dans l'encyclopédie
-
CAQUOT BALLON
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 4 350 mots
- 1 média
Le ballon Caquot est un ballon captif (c’est-à-dire relié au sol par un câble) d’observation, de forme allongée (d’où son nom commun de « saucisse »), qui a été mis au point en 1915 par l’ingénieur français Albert Caquot (1881-1976) et utilisé pendant la Première Guerre mondiale. En 1914, les ballons captifs déployés sur les champs de bataille permettent aux observateurs, ayant pris place dans leur nacelle, de surveiller avec des jumelles les mouvements des troupes ennemies et de transmettre ces informations au sol par liaison téléphonique.
-
TOUR DU MONDE EN BALLON
- Écrit par Philippe BURON PILÂTRE
- 5 479 mots
- 1 média
Le 21 mars 1999, le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones atterrissent en Égypte après avoir bouclé le tour du monde en « rozière », en 19 jours 21 heures et 47 minutes. Ce vol constitue aussi un record de durée, d'altitude pour ce type de ballon (11 755 m) et de distance, avec 40 813 kilomètres parcourus. Partis le 1er mars au matin (9 h 5) de Château-d'Oex (Suisse), ils ont survolé pas moins de vingt-cinq pays d'ouest en est.
-
APPENDICITE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 5 953 mots
L'appendicite mésocœliaque (appendice pointant entre les anses de l'intestin grêle) se manifeste par une occlusion fébrile : vomissements, arrêt net du transit, météorisme abdominal (abdomen ballonné et sonore à la percussion), niveaux hydroaériques à la radio. L'appendicite rétrocæcale et « lombaire » donne des signes du flanc et de la fosse lombaire droite.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 922 mots
- 9 médias
L'ablation d'urgence de l'appendice évite l'évolution redoutable vers la péritonite généralisée par perforation appendiculaire : une douleur brutale, basse, de la fosse iliaque droite, un abdomen ballonné, une température élevée (38-40 0C), des vomissements incessants s'accompagnent d'une contracture abdominale généralisée. L'extirpation de l'appendice, qui est gangrené, perforé, s'effectue dans de mauvaises conditions.
-
NÉMATHELMINTHES
- Écrit par Alain KERMARREC
- 38 709 mots
- 3 médias
Deux types de glandes sont très particulières : – glandes céphaliques, ou sacs cervicaux des Gnathostomides semblant servir à gonfler le collier ballonné cervical lors de la progression et de la fixation dans les tissus de l'hôte ; – glandes caudales de certains Aphasmidiens se terminant à l'extérieur par une « filière » et dont les sécrétions permettent la fixation de l'animal au substrat dans un milieu aquatique.