Ballonnement
- Nom masculin singulier
Définition
- gonflement du ventre par les gaz
"ballonnement" dans l'encyclopédie
-
CAQUOT BALLON
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 4 350 mots
- 1 média
Le ballon Caquot est un ballon captif (c’est-à-dire relié au sol par un câble) d’observation, de forme allongée (d’où son nom commun de « saucisse »), qui a été mis au point en 1915 par l’ingénieur français Albert Caquot (1881-1976) et utilisé pendant la Première Guerre mondiale. En 1914, les ballons captifs déployés sur les champs de bataille permettent aux observateurs, ayant pris place dans leur nacelle, de surveiller avec des jumelles les mouvements des troupes ennemies et de transmettre ces informations au sol par liaison téléphonique.
-
TOUR DU MONDE EN BALLON
- Écrit par Philippe BURON PILÂTRE
- 5 479 mots
- 1 média
Le 21 mars 1999, le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones atterrissent en Égypte après avoir bouclé le tour du monde en « rozière », en 19 jours 21 heures et 47 minutes. Ce vol constitue aussi un record de durée, d'altitude pour ce type de ballon (11 755 m) et de distance, avec 40 813 kilomètres parcourus. Partis le 1er mars au matin (9 h 5) de Château-d'Oex (Suisse), ils ont survolé pas moins de vingt-cinq pays d'ouest en est.
-
CORSET, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 5 325 mots
- 2 médias
La silhouette qu'il dessine oppose la raideur plus ou moins décolletée de la partie supérieure du corps au ballonnement des jupes. Le goût du retour à l'Antique néo-classique puis la Révolution allongent les lignes, la taille se perd et le corset disparaît. Il réapparaît sous la Restauration jusqu'à son bannissement par le couturier Paul Poiret vers 1910.
-
DISTOMATOSES
- Écrit par Robert DURIEZ
- 9 702 mots
- 1 média
En cas de contamination intense et après une période d'asthénie, s'installe une diarrhée tenace, accompagnée de douleurs abdominales, de ballonnement et d'anémie. Ici encore, des œdèmes vont apparaître et s'étendre, tandis que l'anémie s'aggrave. – Heterophyes heterophyes, le plus petit des distomes humains (1 à 2 mm sur 0,5 mm), s'observe chez l'homme, le chien et le chat en Afrique du Nord, dans le Proche-Orient et en Asie orientale.
-
INTESTIN, pathologie
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER
- 20 844 mots
- 1 média
On ne doit pas confondre ces symptômes, assez typiques de la souffrance intestinale, avec des syndromes plus variés, que l'on observe le plus souvent chez les femmes émotives ou anxieuses, et qui traduisent des perturbations neurovégétatives plus qu'un état de maladie : ce sont soit des accès de ballonnement abdominal diffus, avec sensation de tension douloureuse de tout le ventre, soit des crises douloureuses des flancs droit et gauche qui, sans autre manifestation, caractérisent la colite spasmodique (ou encore l'« intestin irritable »).