Ballonnet
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, petit ballon
"ballonnet" dans l'encyclopédie
-
KANTROWITZ ADRIAN (1918-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 553 mots
Parallèlement, pendant ses soixante ans de carrière, il a mis au point de nombreux dispositifs médicaux pour repousser les limites de la chirurgie (systèmes d'assistance ventriculaire dont le « ballonnet intra-aortique », premières versions de défibrillateurs implantables, machine cœur-poumon...). Il décède le 14 novembre 2008 à Ann Harbor (Michigan).
-
THÉRAPEUTIQUE Réanimation
- Écrit par Maurice GOULON et François NOUAILHAT
- 19 874 mots
L'une et l'autre portent habituellement à leur extrémité un ballonnet gonflable qui assure l'étanchéité de l'espace compris entre la canule et la trachée ; on évite ainsi tout passage d'aliment dans les voies respiratoires. Cette technique permet des aspirations trachéo-bronchiques douces et la respiration artificielle par voie endotrachéale. L'intubation est indiquée dans l'I.
-
CARDIOLOGIE
- Écrit par Philippe BEAUFILS et Robert SLAMA
- 22 699 mots
- 2 médias
Interventions sur les coronaires C'est en 1978 que Gruentzig, en Suisse, a eu le mérite de proposer la dilatation coronaire par ballonnet gonflabe comme alternative à la chirurgie de pontage. Mais rapidement des complications (resténose) ont montré la limite de la méthode. Quelques années plus tard, en 1986, Sigwart à Lausanne et Puel à Toulouse montraient que l'implantation d'une armature métallique (stent) maintenant l'artère ouverte après le retrait du ballonnet réduisait le risque d'échec avec un bénéfice supplémentaire lorsque le stent était recouvert d'une substance antimétabolique.
-
ATHÉROSCLÉROSE
- Écrit par Loïc CAPRON
- 29 436 mots
- 1 média
La seconde méthode consiste à lever la sténose : l'angioplastie chirurgicale ouvre l'artère pour retirer directement la plaque par curetage (endartérectomie) ; l'angioplastie endoluminale percutanée introduit une sonde spéciale (cathéter muni d'un ballonnet gonflable) dans le réseau artériel à l'aide d'une aiguille piquée à travers la peau dans une artère périphérique (généralement la fémorale à l'aine), l'extrémité du cathéter est amenée au contact de la sténose, puis le ballonnet est gonflé sous bonne pression pour dilater en force l'artère rétrécie.
-
CŒUR Chirurgie cardiaque
- Écrit par Claude d' ALLAINES et Christian CABROL
- 35 963 mots
- 2 médias
Il n'est plus traité actuellement par la chirurgie, mais par l'introduction, dans le système veineux, d'une sonde possédant à son extrémité un ballonnet que l'on positionne dans l'orifice valvulaire rétréci. Le gonflement du ballonnet libère les commissures fusionnées. Le rétrécissement peut siéger parfois au-dessous de la valvule pulmonaire, dans le ventricule droit (rétrécissement infundibulaire).