Ballot
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- paquet de marchandises
- familièrement, personne bornée, imbécile
"ballot" dans l'encyclopédie
-
BUYS-BALLOT LOI DE
- Écrit par Florence DANIEL
- 936 mots
On peut considérer que toute la météorologie repose sur la loi de Buys-Ballot. C’est d’ailleurs à partir de cette date que commencèrent les premières prévisions : on situait le plus précisément possible les zones de nuages, de pluies ou de vents forts, puis on déterminait la direction et l’intensité du vent à partir des lignes isobares ce qui permettait de prévoir le déplacement des intempéries.
-
PARACAS CULTURE
- Écrit par Jean-François BOUCHARD
- 2 237 mots
À Paracas Necrópolis, Tello avait découvert, dans une vaste sépulture en fosse, 429 corps momifiés entassés et recouverts par de nombreux tissus empilés les uns sur les autres pour former un ballot de forme conique, le fardo. L'agencement complexe de ces fardos funéraires et l'existence d'une évolution stylistique dans les tissus et dans les offrandes suggèrent qu'à Necrópolis étaient enterrés des chefs régionaux de haut rang.
-
GROTESQUE, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 3 759 mots
En revanche, ils ignorent un passage de L'Essence du rire où ce même Baudelaire parle de l'incompréhension irrémédiable du public français en face de la pantomime anglaise qu'il décrit d'une façon autrement prophétique : « Le Pierrot anglais arrivait comme la tempête, tombait comme un ballot, et quand il riait, son rire faisait trembler la salle. » On se croirait dans le théâtre de Beckett ! Avec son satanisme, Baudelaire ne fait que tendre la main à l'autre camp, à celui qui pensera que le grotesque français est représenté par un Irlandais, un Roumain et un Belge, et trouve naturel qu'un Juif praguois, un Polonais ou un Hongrois n'empruntent pas seulement un style, un contenu ou une langue grotesque, mais écrivent du grotesque.
-
LANCRET NICOLAS (1690-1743)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 4 759 mots
- 2 médias
Mais il découvre l'art de Watteau, peut-être à l'occasion de l'agrément de celui-ci à l'Académie en 1712, et soit par séduction, soit par opportunisme (son biographe, Ballot de Sovot, souligne que « le public goutoit fort » ce genre), Lancret décide de devenir peintre de fête galante. Il est alors élève de Gillot, comme l'a été Watteau, puis celui de Watteau lui-même, dont l'enseignement se borne, semble-t-il, à lui conseiller de travailler d'après la nature, de dessiner des paysages aux environs de Paris et d'y intégrer des figures dont l'invention, il est vrai, doit tout à ce maître.
-
ZHEN CHEN (1955-2000)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 4 311 mots
Le ballot de l'émigrant (The Voice of Migrators, 1995), version sonore de Houseball (1985) de Claes Oldenburg, est rempli de haut-parleurs modernes. En réalisant, devant l'immeuble des Nations unies à New York, Round Table (1995), vaste table ronde en bois où des chaises venues des cinq continents s'encastraient autour d'un extrait de la Déclaration des droits de l'homme, écrit en chinois, l'artiste rêvait d'une démocratie universelle fondée sur le dialogue.