Ballote
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante de ruines à l'odeur fétide, de la famille des labiées
"ballote" dans l'encyclopédie
-
BUYS-BALLOT LOI DE
- Écrit par Florence DANIEL
- 938 mots
Le Hollandais Christophorus Henricus Didericus Buys-Ballot (1817-1890) publie en 1857 une Note sur le rapport de l’intensité de la direction du vent avec les écarts simultanés du baromètre dans laquelle il énonce la fameuse loi qui porte son nom : le vent laisse les basses pressions atmosphériques sur sa gauche dans l’hémisphère Nord et l’intensité du vent est d’autant plus forte que les lignes isobares (lignes d’égale pression) sont rapprochées (gradient de pression élevé).
-
CORTÁZAR JULIO (1914-1984)
- Écrit par Jacqueline OUTIN et Jean-Pierre RESSOT
- 23 075 mots
- 1 média
Balloté par des forces qu'il ne parvient pas à contrôler, il éprouve le sentiment d'un manque qu'il est incapable d'identifier : « Je suis un homme qui a une mission à accomplir, mais alors même que je le sais et surtout que je le sens, je n'ai pas la moindre idée de ce que peut être cette mission. » Le groupe et Andrés suivent donc deux trajectoires parallèles, pratiquement indépendantes pendant la majeure partie du roman, et c'est là, de toute évidence, l'expression littéraire des propres contradictions de Cortázar.
-
BOLLYWOOD
- Écrit par Amandine D'AZEVEDO et Charles TESSON
- 23 512 mots
Le monde des sentiments, balloté au gré du destin et de la fatalité, se heurte au monde des valeurs, de nature morale, qui dicte sa loi aux personnages. Dans Dilwale..., la jeune fille indienne élevée à Londres se voit tenue par son père de se marier à un garçon issu de leur village natal en Inde. Amoureuse d’un Indien de Londres, elle accepte la décision paternelle, contrariée mais néanmoins soumise à l’autorité paternelle.