Ballotte
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- petit balle, qui servait autrefois pour le vote
Forme dérivée du verbe « ballotter »
"ballotte" dans l'encyclopédie
-
BUYS-BALLOT LOI DE
- Écrit par Florence DANIEL
- 938 mots
Le Hollandais Christophorus Henricus Didericus Buys-Ballot (1817-1890) publie en 1857 une Note sur le rapport de l’intensité de la direction du vent avec les écarts simultanés du baromètre dans laquelle il énonce la fameuse loi qui porte son nom : le vent laisse les basses pressions atmosphériques sur sa gauche dans l’hémisphère Nord et l’intensité du vent est d’autant plus forte que les lignes isobares (lignes d’égale pression) sont rapprochées (gradient de pression élevé).
-
JEAN CICÉRON (1455-1499)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 288 mots
Devenu gouverneur de l'électorat en 1476, il a connu des débuts difficiles, ballotté entre le contrôle tatillon de son père, Albert Achilles, et les états qui refusent de voter de nouveaux impôts, au point qu'il a dû attendre le vote de crédits pour fixer son mariage. Le Brandebourg étant affaibli par trois guerres entre 1472 et 1480 et par des désordres intérieurs, Jean Cicéron, électeur à la mort de son père en 1486, a préféré renoncer à ses revendications sur la Poméranie et sur certains territoires silésiens détenus par le roi de Hongrie, puis par le roi de Bohême, pour se consacrer au renforcement intérieur de son État.
-
HILDUIN (770 env.-855)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 1 484 mots
Mais il fut ballotté dans les événements qu'il voulait guider. En 830, il se décide contre Louis et est enfermé à l'abbaye de Corvey. Revenu en grâce, il trahit en 840 son serment envers Charles et passe à Lothaire, qu'il suit à Köln et Prüm avant de mourir.
-
MEREJKOVSKI DMITRI SERGUEÏEVITCH (1866-1941)
- Écrit par Marc WEINSTEIN
- 2 048 mots
La réduction romantique des réalités sociales à la scène des grands hommes et la vision manichéenne de l'histoire ne sont probablement pas étrangères au malaise du lecteur, souvent ballotté entre l'imprécation et le dithyrambe.
-
ZOCHTCHENKO MIKHAÏL MIKHAÏLOVITCH (1895-1958)
- Écrit par André RADIGUET
- 2 684 mots
Sinebrioukhov (Raskazy Nazara Iliča gospodina Sinebrjukhova, 1922), sa manière propre : le héros, personnage de condition médiocre ballotté par les événements, est lui-même le conteur. L'humour provient du décalage entre la médiocrité et la mesquinerie de ce héros et sa prétention à philosopher, entre les éléments de langage populaire et les formules prétentieuses employées à contresens.