Ballottement
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, mouvement de retour d'un organe lors d'une palpation avec une main tandis que l'autre main exerce une pression
"ballottement" dans l'encyclopédie
-
BUYS-BALLOT LOI DE
- Écrit par Florence DANIEL
- 936 mots
Le Hollandais Christophorus Henricus Didericus Buys-Ballot (1817-1890) publie en 1857 une Note sur le rapport de l’intensité de la direction du vent avec les écarts simultanés du baromètre dans laquelle il énonce la fameuse loi qui porte son nom : le vent laisse les basses pressions atmosphériques sur sa gauche dans l’hémisphère Nord et l’intensité du vent est d’autant plus forte que les lignes isobares (lignes d’égale pression) sont rapprochées (gradient de pression élevé).
-
NAVIRES Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 52 535 mots
- 9 médias
Des dispositions particulières sont prises pour éviter que les mouvements du navire n'entraînent un ballottement intempestif (sloshing) du liquide à l'intérieur des cuves, phénomène qui pourrait provoquer leur endommagement. Il existe égalementdes citernes dites indépendantes et autoporteuses (fig. 1b), réalisées pour la quasi-totalité d'entre elles selon la technique Moss, citernes sphériques en alliage d'aluminium généralement.