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Baloise

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. tulipe à trois couleurs

"baloise" dans l'encyclopédie

  • HOLBEIN LE JEUNE. LES ANNÉES BÂLOISES (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 4 913 mots

    En ce qui concerne sa vie, c'est surtout le point de vue qui a changé : au nationalisme germanique ou au campanilisme bâlois s'est substituée la notion de stratégie de carrière qui met en valeur, en particulier, les efforts déployés par Holbein pour trouver un emploi à la cour de François Ier. On pensait qu'il avait appris lors de son bref séjour en France, en 1524, la technique des crayons de couleurs ; mais elle était déjà pratiquée en Allemagne bien avant cette date, ce qui rend l'hypothèse inutile.

  • WITTENBERG CONCORDE DE (1536)

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 3 396 mots

    En fait, les formules de la « concorde » restent très ambiguës ; les réticences, puis le refus des villes suisses se trouvent ainsi fondés (de janvier 1534 date la « première confession bâloise » ; du 26 mars 1536 date la « deuxième confession bâloise » ou « première confession helvétique », qui esquissait un rapprochement avec Luther — après Wittenberg, les Suisses marqueront leur méfiance vis-à-vis de Bucer et leur désaccord avec le texte de la « concorde »).

  • ŒCOLAMPADE JOHANNES HAUSSCHEIN dit (1482-1531)

    • Écrit par Bernard VOGLER
    • 1 889 mots

    Œcolampade devient alors pasteur de la cathédrale et chef de l'Église bâloise. Comme créateur de l'ordonnance ecclésiastique et liturgique de Bâle, qui confie de larges pouvoirs à l'autorité civile, il est un précurseur de Calvin. Soucieux de discipline, il crée des presbytères laïcs. Il se sépare des luthériens par une conception spiritualiste de la Cène.

  • BÂLE

    • Écrit par Bernard DEGEN
    • 8 475 mots
    • 3 médias

    Durant toute l’époque moderne, la population bâloise est très marquée par la différence de prestige et de droits entre les statuts sociaux en présence. La situation change temporairement en 1798 avec l’importation à Bâle des idéaux de la Révolution française par Pierre Ochs, qui introduit l'égalité des droits entre Bâlois et résidents de la campagne environnante.

  • CONFESSION HELVÉTIQUE

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 4 573 mots

    La première Confession helvétique, ou deuxième Confession bâloise, est rédigée en janvier 1536, en particulier par H. Bullinger, Myconius et Grynæus, théologiens protestants zurichois et bâlois. Elle est aussitôt traduite en allemand par Leo Jud. Acceptée en mars 1536 par les Églises de Zurich, de Berne, de Bâle, de Schaffhouse, de Saint-Gall, de Mulhouse et de Bienne, elle a pour dessein de définir une attitude qui leur soit commune, au moment où le Strasbourgeois Bucer s'emploie à trouver une formule d'accord avec Luther sur la question très controversée de l'eucharistie.

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