Balourd
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- dépourvu de tact et de finesse
Employé comme nom
- homme maladroit, lourdaud
- en technologie, déséquilibre d'une pièce dont le centre de gravité n'est pas dans l'axe
- argotiquement, faux billet, faux papiers d'identité
"balourd" dans l'encyclopédie
-
KASPERL ou CASPERL
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 425 mots
Bouffon du théâtre populaire autrichien du xviiie siècle, Kasperl recueillit la faveur dont avait bénéficié le Hanswurst, le Polichinelle allemand, trop balourd et grossier. Les traits de son caractère le rapprochent du Jocrisse français. Jeune paysan, il fait rire par la naïveté de ses réflexions et par la bêtise de ses entreprises. L'avènement du théâtre classique germanique au xixe siècle met un terme à sa popularité.
-
BIBBIENA BERNARDO DOVIZI cardinal (1470-1520)
- Écrit par Anna FONTÈS
- 2 523 mots
Mais, par le choix même du titre (qui évoque aussi bien Calandro, le mari berné de la pièce, que Calandrino, la dupe la plus célèbre du Décaméron), Bibbiena évoque sa dette envers un autre maître prestigieux : avec un art savant de « marqueteur », il greffe sur l'intrigue latine des éléments propres aux nouvelles de Boccace (la violence de l'amour sensuel, le triomphe de la ruse, la beffa infligée au mari balourd) et insère dans son propre texte des passages entiers du Décaméron.
-
ARGENSON RENÉ LOUIS marquis d' (1694-1757)
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 3 105 mots
Il était petit et laid, d'un caractère sérieux et réfléchi, mais sans aucun brillant : d'Argenson la Bête, disait son père ; un balourd, jugeait Saint-Simon ; gauche en compagnie pour le duc de Luynes ; d'une conversation basse et triviale selon Grimm ; peu apprécié donc à la cour et à la ville. Il doit à son père une carrière administrative, ordinaire pour un homme de sa naissance : en 1715, il est conseiller au Parlement de Paris ; en 1721, marié à la fille de l'intendant de Lille, il est maître des requêtes et intendant à Valenciennes ; en 1725, il revient à Paris comme conseiller d'État.
-
SELLERS PETER (1925-1980)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 105 mots
- 1 média
Sans ses comparses, il joue des rôles secondaires dans une poignée de films avant de percer grâce à son rôle d'escroc un peu balourd dans The Ladykillers (Tueurs de dames, 1955). Suivant le conseil de la star de cinéma Alec Guinness, Sellers s'efforce de ne pas jouer deux fois le même personnage. Il aime particulièrement se fondre dans des personnages plus âgés que lui (The Smallest Show on Earth [Sous le plus petit chapiteau du monde], 1957) ; Battle of the Sexes [La Bataille des sexes], 1959) et jouer des rôles multiples (The Mouse That Roared [La Souris qui rugissait], 1959).
-
VAUDEVILLE
- Écrit par Hélène LACAS
- 5 230 mots
Il a créé quelques types passés à la postérité, tel le valet balourd pourvoyeur de catastrophes du Désespoir de Jocrisse de Dorvigny (1792), ou la célèbre Madame Angot ou la Poissarde parvenue de Maillot (1797). Après la Révolution et sous la Restauration, ces auteurs foisonnent, les plus célèbres étant Piis, Barré, Radet, Desfontaines, Desaugiers.