Balourdise
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère d'une personne balourde, maladresse
- parole prononcée par un balourd, stupidité
"balourdise" dans l'encyclopédie
-
PULCINELLA
- Écrit par Valeria TASCA
- 5 158 mots
Dès lors, les troupes napolitaines jouèrent la balourdise vraie ou feinte de Pulcinella contre la rouerie de Coviello, la folie contre la logique, tandis que les troupes du Nord opposaient Arlequin à Brighella. Pulcinella partit en tournée avec les comédiens dell'arte. On le trouve en France dès le début du xviie siècle ; Callot lui dessine des moustaches guerrières (Balli di Sfessania, 1621) ; sous le nom de Polichinelle, il est un des protagonistes des mazarinades.
-
ANDRÉ LE CHAPELAIN (XIIe-? XIIIe s.)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 803 mots
ou bien » : si vous n'atteignez pas à l'intelligence des rapports humains, voilà dans quelle balourdise vous vous engagerez. Quoi qu'il en soit, la condamnation de 1277 montre que l'Église ne s'est pas trompée sur les dangers de l'amour charnel agréable à Dieu.
-
MARIE-ANTOINETTE (1755-1793) reine de France
- Écrit par Solange MARIN
- 6 287 mots
- 3 médias
» Marie-Antoinette est devenue reine l'année précédente ; Louis et elle n'ont pas trente-huit ans à eux deux et la balourdise, l'apathie du jeune roi font penser à beaucoup que c'est elle qui va gouverner. Elle se mêle en effet de politique : pour faire avoir des places à ceux de sa coterie, pour faire chasser ceux qui lui ont déplu. Marie-Thérèse ne pourra plus bientôt prodiguer ses conseils ; elle meurt en 1780.
-
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 12 540 mots
- 3 médias
Les valets (zanni), tous les deux fourbes, se différencient en général par l'ingéniosité de l'un et la balourdise de l'autre. On peut citer, parmi les plus célèbres, Arlequin (Bergame), Brighella (Bergame), Beltrame (Milan), Franca-Trippa (Bologne), Coviello, Truffaldino, Scapino, Mezzetino, et enfin Pedrolino dit encore Piero, variante honnête et sentimentale qui a donné naissance au Pierrot français.