Balte
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire des pays Baltes ou relatif à ces pays
Employé comme nom
- natif d'un pays Balte
Forme dérivée du verbe « balter »
"balte" dans l'encyclopédie
-
BALTES PAYS
- Écrit par Suzanne CHAMPONNOIS
- 7 256 mots
Les territoires actuels de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie forment un ensemble géographique soudé de 175 000 kilomètres carrés. On a coutume de dire que ces États constitueraient un tout, les pays Baltes. Or, en dehors de leur unité géographique sur la rive orientale de la mer Baltique, ces pays n'ont, jusqu'au xviiie siècle, presque rien en commun.
-
UNGERN-STERNBERG ROMAN VON (1885-1921)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 278 mots
Baron d'origine balte et général de l'armée tsariste ; appelé aussi Roman Ungern von Sternberg. Dans les désordres de la contre-révolution blanche en Sibérie orientale et en Asie centrale, il prétend être une réincarnation de Gengis-khān, destinée à unifier les Mongols et à les conduire à l'assaut du bolchevisme et de l'hébraïsme. Il commence son action anticommuniste en 1917, en union avec l'ataman Grigorii Mikhailovitch Semionov (1891-1946) soutenu par les Japonais.
-
LA NOUVELLE HÉLOÏSE, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 5 734 mots
- 1 média
En réunissant dans une Suisse médiatrice des Vaudois, un baron balte et un lord anglais épris d'Italiennes, en faisant vivre ensemble un athée, un déiste et une mystique, mais sans préciser l'avenir de Clarens après la mort de Julie, Rousseau a créé une œuvre réellement européenne et suggéré un modèle de tolérance.
-
WRANGEL PIOTR NIKOLAÏEVITCH baron (1878-1928)
- Écrit par Alexandre BENNIGSEN
- 2 107 mots
- 1 média
Balte d'origine suédoise, Wrangel est le seul vrai monarchiste avec l'amiral Koltchak parmi les généraux blancs. Sa famille, originaire de l'actuelle Basse-Saxe, a donné à la Suède, à l'Allemagne et à la Russie un grand nombre d'officiers qui se sont illustrés sur les champs de bataille européens. Diplomé de l'École des mines et de l'Académie d'état-major, il devient en 1904 officier de la garde impériale, puis colonel durant la Première Guerre mondiale.
-
SIKORSKY IGOR IVANOVITCH (1889-1972)
- Écrit par Bernard MARCK
- 2 183 mots
- 1 média
Cela lui vaut, en 1912, d'intégrer, comme ingénieur en chef et directeur du département aéronautique, la RBVZ, une fabrique russo-balte de wagons qui produit aussi des avions. Il lance alors le projet audacieux du premier quadrimoteur jamais conçu, un avion géant baptisé Le Bolchoï, et aux dimensions inédites pour l'époque – 20 mètres de longueur pour une envergure de 27,50 mètres et une masse de 4,2 tonnes –, qui effectue son premier vol le 13 mai 1913.