Balthasar
Issu de la forme : balthasar
- Nom masculin singulier
Définition
- bouteille de champagne d'une contenance de seize bouteilles ordinaires
Synonyme
- balthazar
"balthasar" dans l'encyclopédie
-
BALTHASAR
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY
- 1 983 mots
Le narrateur mentionne que Balthasar fut tué la même nuit et que Darius le Mède reçut la royauté à sa place.
-
URS VON BALTHASAR HANS (1905-1988)
- Écrit par Joseph DORÉ
- 7 597 mots
Hans Urs von Balthasar, écrivain suisse de langue allemande, fut l'un des plus éminents théologiens du catholicisme contemporain et l'un des meilleurs connaisseurs du patrimoine culturel de l'Occident. Né à Lucerne, il étudia d'abord la « germanistique » (philosophie, littérature et art) à Munich, Vienne et Berlin. En 1929, il présenta à Zurich une thèse de philosophie sur « l'histoire du problème eschatologique dans la littérature allemande moderne ».
-
BURKHARD BALTHASAR (1944-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 490 mots
Photographe spécialisé dans les clichés en noir et blanc jouant des dégradés de gris, Balthasar Burkhard est un adepte des grands formats sériels. Après un apprentissage auprès du photographe Kurt Blum, Balthasar Burkhard, né à Berne (Suisse) en 1944, est engagé à la fin des années 1960 comme photographe documentaliste attitré de la Kunsthalle de Berne, alors dirigée par Harald Szeemann.
-
NEUMANN BALTHASAR (1687-1753)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 10 323 mots
- 2 médias
Travaux militaires et édifices civils Balthasar Neumann est né à Eger (aujourd'hui Cheb) en Bohême, d'une famille d'artisans modestes. Ses études de géométrie et d'architecture le conduisent à devenir ingénieur militaire et, en 1717, il prend part au siège de Belgrade, que dirige le prince Eugène (c'est en officier que Giambattista Tiepolo le représentera en 1751).
-
PERMOSER BALTHASAR (1651-1732)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 925 mots
- 1 média
Grand ouvrier des années glorieuses de la Dresde baroque, avec Matthaüs Pöppelmann, Balthasar Permoser travailla d'ailleurs souvent en étroite collaboration avec son confrère architecte ; né à Salzbourg, formé en Italie, il fut appelé seulement en 1691 au service de Jean-Georges III, le père d'Auguste le Fort. Il fit à Dresde tout le restant de sa longue carrière et on peut à bon droit le regarder comme un sculpteur saxon.