Balthazar
- Nom masculin singulier
Définition
- festin, repas très copieux
- bouteille de champagne d'une contenance de seize bouteilles ordinaires
Synonyme
- balthasar
"balthazar" dans l'encyclopédie
-
VORSTER BALTHAZAR JOHANNES (1915-1983)
- Écrit par Françoise MEUSY
- 5 843 mots
En 1978, Balthazar Johannes Vorster démissionne pour raison de santé et devient président, avec Pieter Willem Botha pour Premier ministre. Ébranlé par le scandale financier du « Muldergate », il se démet de son mandat en 1979.
-
BALTHUS BALTHAZAR KLOSSOWSKI DE ROLA dit (1908-2001)
- Écrit par Virginie MONNIER
- 4 921 mots
La personnalité et l'œuvre de Balthus sont masquées aux yeux du grand public par la légende dont il s'est entouré et qu'il a soigneusement alimentée dès sa jeunesse. D'ascendance polonaise par son père et russe par sa mère (mais tous deux ressortissants prussiens ce qui explique que le jeune Balthus, né à Paris en 1908, ait vécu de 1914 à 1924 à Berlin puis en Suisse), il s'attribua un titre de comte et des parentés avec la plus haute noblesse slave et européenne, tout en se créant un personnage : dandy ténébreux à la Byron dans les années 1930, il devint il signor conte à la Villa Médicis, l'Académie de France à Rome, dont il fut le directeur et dont il conduisit les travaux de restauration de 1961 à 1977.
-
LA RECHERCHE DE L'ABSOLU, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 220 mots
À ce titre, Balthazar Claës a bien sa place, dans les Études philosophiques, aux côtés de Louis Lambert, Raphaël de Valentin (La Peau de chagrin), Frenhofer (Le Chef-d’œuvre inconnu)… et Balzac lui-même, ces « grands brûlés » de la pensée et de la création.
-
BRESSON ROBERT (1907-1999)
- Écrit par Jacques AUMONT
- 13 255 mots
- 1 média
Accélérations, tels l'évasion de Fontaine, les meurtres perpétrés par Yvon, ou la carrière de Balthazar. Ralentis, comme lorsque le prestidigitateur Kassagi, dans Pickpocket, nous montre tous les stades d'une manipulation, ou qu'on décrit en détail l'accident de voiture d'Yvon lors du hold-up raté (ou encore les conséquences de l'huile répandue sur la route par les voyous dans Balthazar) ; par répétition, comme les chevaliers tués à la fin de Lancelot du Lac ; par allongement généralisé, comme dans Le Diable probablement, avec la sensation que les personnages passent leur temps à marcher (à user leurs semelles, ainsi qu'il est dit au début).
-
LE SOULIER DE SATIN, Paul Claudel Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 6 136 mots
» don balthazar. « C'est Don Pélage seul qui est votre gardien. » doña prouhèze. « Parlez. Dites-lui tout. » don balthazar. « Ah ! pourquoi vous ai-je donné si vite ma parole ? » doña prouhèze. « Quoi, la confiance que j'ai mise en vous, n'en êtes-vous pas touché ? Ne me forcez pas à avouer qu'il y a des choses que je ne pouvais dire qu'à vous seul.