Baltique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- proche de la mer Baltique
"baltique" dans l'encyclopédie
-
BALTIQUE MER
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 6 907 mots
- 7 médias
En mer Baltique, les courants de surface, assez lents, circulent à l'inverse des aiguilles d'une montre, vers le nord le long de la côte est, vers le sud le long de la côte suédoise. Mer continentale, la Baltique connaît de fortes variations de température de l'eau : le maximum thermique, atteint en août (moyenne 15 0C) pour les eaux superficielles, est moins marqué et plus tardif en profondeur.
-
FRÉDÉRIC II (1534-1588) roi de Danemark et de Norvège (1559-1588)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 104 mots
Szczecin) : la Suède reste indépendante et partage avec le Danemark le contrôle du littoral baltique. Frédéric II s'attelle alors à la reconstruction de l'économie danoise et des défenses militaires. Son grand conseiller, Peder Okse, taxe les nobles et réussit à maintenir le péage qu'impose le Danemark aux navires franchissant le détroit du Sund (Øresund) vers la Baltique (route maritime d'une importance stratégique pour les économies des grandes nations d'Europe du Nord).
-
NYSTAD TRAITÉ DE (1721)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 123 mots
Devenu une puissance baltique et maritime, l'État russe s'affirme désormais comme un membre à part entière du jeu européen et comme une future grande puissance.
-
VITALIENS ou VITALIENBRÜDER
- Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
- 1 644 mots
Vers 1400, la Baltique est à nouveau libre mais les pirates ont trouvé refuge en mer du Nord, auprès du comte d'Oldenbourg et de seigneurs de la Frise septentrionale. Ils sont pourchassés par les flottes de Brême et de Hambourg et en 1401 les derniers d'entre eux sont décapités avec leurs chefs dans cette dernière ville. La légende ne tarde pas à s'emparer de leurs aventures et leur prête des exploits fabuleux.
-
HANSE
- Écrit par René FEDOU
- 17 538 mots
- 1 média
L'association des marchands allemands de la Baltique « Chose urbaine dans son essence comme dans toutes ses activités », la Hanse est née à l'époque du grand essor des villes. Son histoire commence avec la fondation de Lübeck par le duc de Saxe Henri le Lion (1158-1159) : une situation favorable dans l'isthme de Holstein – sur la côte baltique mais à cinquante kilomètres seulement de Hambourg –, le dynamisme de ses habitants, l'intelligence de son fondateur prédestinaient cette ville à devenir la « tête » de la Hanse.