Balto
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe référant à la Baltique
"balto" dans l'encyclopédie
-
FINNO-OUGRIENNES LANGUES
- Écrit par Jean PERROT
- 10 459 mots
- 1 média
Ce tableau laisse de côté le groupe lapon, qui embarrasse les comparatistes, les uns le considérant comme une branche ouralienne sœur du finno-ougrien, les autres l'intégrant au finno-ougrien jusqu'à le considérer parfois comme une langue balto-finnoise fortement différenciée. D'autres difficultés subsistent d'ailleurs, l'unité ougrienne, par exemple, étant contestée.
-
DREAMWORKS
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 4 308 mots
de sa propre unité de production au sein d'Universal, Spielberg accumule les réussites commerciales avec les Indiana Jones (1981-1988) et les Jurassic Park (1993-2001), ou encore La Liste de Schindler (1993), et lance un département d'animation (Fievel, Balto, Le Petit Dinosaure). En 1994 naît DreamWorks SKG – les initiales des trois associés jouant le rôle de signature.
-
SLAVES
- Écrit par Denise EECKAUTE, Paul GARDE et Michel KAZANSKI
- 122 788 mots
- 24 médias
Les peuples slaves, dont le nom n'est mentionné pour la première fois qu'en 500 après J.-C., ont constitué au cours du Moyen Âge de puissants États tels la principauté de Grande-Moravie, la Russie kiévienne, le royaume de Pologne, le grand-duché de Lituanie, le royaume de Serbie.Membres de la grande famille indoeuropéenne, ils sont apparus tardivement sur la scène de l'histoire et tout en eux est obscur : leur origine primitive, leur premier habitat et jusqu'à leur nom, en dépit des multiples hypothèses échafaudées par les ethnologues, les historiens et les philologues.
-
LINGUISTIQUE Domaines
- Écrit par Catherine FUCHS
- 34 104 mots
- 2 médias
Le balto-slave a donné, du côté balte, le lituanien et le letton ; du côté slave, il s'est subdivisé en trois : le slave de l'Est (source du russe, du biélorusse et de l'ukrainien), le slave de l'Ouest (source du polonais, du slovaque et du tchèque) et le slave du Sud (source du bulgare et du macédonien, ainsi que du serbe, du croate et du slovène).
-
ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 64 803 mots
- 7 médias
La grande poésie épique est représentée surtout chez les Ob-Ougriens (chants dits « du destin » des Ostiaks et des Vogouls) et, en Europe du Nord, chez les populations balto- finnoises ou fenniques – en particulier dans les épopées finno-carélienne et estonienne connues, dans leur version compilée et éditée au xixe siècle, sous les noms respectifs de Kalevala (« Le Pays de Kaleva ») et de Kalevipoeg (« Le Fils de Kalev »).