Baluba
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- ethnie régionale du Zaïre
"baluba" dans l'encyclopédie
-
TSCHOMBÉ ou TSHOMBE MOÏSE (1919-1969)
- Écrit par Françoise BARRY
- 4 112 mots
- 2 médias
, dont les troupes envoyées au Katanga ne l'aident en rien à lutter contre les Baluba dissidents. Après l'assassinat de Lumumba qui lui est imputé, il suscite la réunion de quatorze leaders congolais en mars 1961 à Tananarive, pour former un front commun contre l'intervention de l'O.N.U. et réaliser une confédération souple. Mais à la conférence de Coquilhatville en avril, la conception de Tschombé est battue en brèche.
-
CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU
- Écrit par Jules GÉRARD-LIBOIS, Henri NICOLAÏ, Patrick QUANTIN, Benoît VERHAEGEN, Crawford YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 137 069 mots
- 13 médias
Cependant émergent quelques identités ethno-régionales fortes telles que les Bakongo du Bas-Congo, les Mongo et les Azandé dans la cuvette congolaise, les Baluba du Kasaï-Oriental et du nord du Katanga (ex-Shaba), ainsi que les Balunda du Katanga. Dans les zones équatoriales forestières vivent des populations pygmées clairsemées. La situation économique et financière du Zaïre s'est brusquement détériorée vers 1975 alors que, fortement endetté, le pays s'est trouvé confronté à la chute des cours miniers.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 37 761 mots
- 6 médias
L'expression du mouvement, rendue presque superflue par le thème le plus couramment traité, l'ancêtre du lignage, et la transposition plastique des volumes varient d'un groupe ou d'une région à l'autre : des figures raides et anguleuses des Dogon ou des Bamana, on passe aux sculptures hiératiques des Fang ou des Baluba, traitées tout en rondeur, pour aboutir aux formes souples et presque sinueuses des statues anciennes de Tada (Nigeria) ou de Sherbro (Sierra Leone).