Baluchon
- Nom masculin singulier
Définition
- paquet de vêtements, de linge
Synonyme
- balluchon
"baluchon" dans l'encyclopédie
-
ALECHINSKY PIERRE (1927- )
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 4 217 mots
- 1 média
Illustrateur de gravures à l'eau forte pour ses amis poètes et écrivains (Christian Dotremont, Joyce Mansour, Jean Tardieu, Roger Caillois, Yves Bonnefoy), il est lui-même l'auteur d'un certain nombre de textes, où l'on retrouve la verve colorée, l'humour, la spontanéité et l'imagination toujours en éveil du peintre (Les Poupées de Dixmude, 1960 ; Idéotraces, 1960 ; Roue libre, 1971 ; L'Autre Main, 1988 ; Lettre suit, 1992 ; Baluchon et ricochets, 1994 ; Remarques marginales : dits et inédits, 1997 ; Le Pinceau voyageur, 2002 ; Des deux mains, 2004 ; Rein, comme si de rien, 2009).
-
DUMAS PHILIPPE (1940- )
- Écrit par Laura NOESSER
- 4 302 mots
Dans l'album plus sombre qu'est Ce Changement-là (1981), aux images en noir et blanc, l'introduction épisodique de la bulle adoucit l'interrogation sur la mort, ce qu'atteste surtout la dernière image, l'enfant au baluchon s'avançant dans la vallée de « l'ombre de la mort », confiant malgré tout. Ce livre, touchant et pudique, réussit à dire l'indicible à l'enfant et à ses parents sans pathos.
-
PIÈCES DE GUERRE, Edward Bond Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 6 253 mots
La troisième pièce, Grande Paix (Great Peace), relate le calvaire d'une femme traînant dans le même désert un baluchon qu'elle chérit comme son enfant. Son errance a débuté après le crime fratricide accompli par son fils, à qui l'armée, pour cause de pénurie, avait intimé l'ordre de supprimer un nouveau-né de son voisinage. Une série d'éléments (le désert postatomique, la présence de certains personnages) contribue à assurer une continuité entre la deuxième et la troisième partie de la trilogie, même si le début de l'action de Grande Paix se situe dans un temps antérieur à celui de La Furie des nantis.
-
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI et Encyclopædia Universalis
- 134 061 mots
- 9 médias
À la charnière de l'Europe occidentale et de l'Europe centrale, dispersant ses eaux vers l'Adriatique, la Méditerranée, la mer du Nord et la mer Noire, la Suisse multiplie les contrastes géographiques. État continental enclavé, elle est cependant très largement ouverte aux courants du trafic international dont elle contrôle les principaux cols et tunnels.