Balzan
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui a des taches de poils blancs, des balzan es, pour un cheval
"balzan" dans l'encyclopédie
-
VALERA JUAN (1824-1905)
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 2 007 mots
Quoique réputé surtout comme romancier, Valera débute en littérature par des Essais poétiques (Poesías, 1844), pratique le journalisme en rédigeant de nombreux textes historiques et critiques, même polémiques (voir par exemple sa controverse modérée avec la comtesse de Pardo Balzán sur le naturalisme). Mais ce n'est que vers la cinquantaine qu'il publie son premier roman : Pepita Jiménez, récit en grande partie épistolaire, d'une psychologie assez pénétrante, des amours éthérées mais passionnées d'une jeune veuve avec un séminariste.
-
BOREL ARMAND (1923-2003)
- Écrit par Pierre CARTIER
- 4 366 mots
En 1992, le mathématicien Armand Borel a reçu le prix international Balzan « pour ses contributions fondamentales à la théorie des groupes de Lie, des groupes algébriques et des groupes arithmétiques, et pour son action inlassable en faveur de la recherche mathématique et de la propagation des idées nouvelles ». En effet, il excellait tant dans la recherche fondamentale que dans l'animation et l'organisation de petites ou grandes réunions mathématiques, avec un esprit d'ouverture aux idées scientifiques qui se manifestait par de nombreuses collaborations.
-
COUTEAUX RENÉ (1909-1999)
- Écrit par Jacques TAXI
- 6 064 mots
Membre correspondant (1977), puis membre de l'Académie des sciences (1991), il fut honoré, pour l'ensemble de son œuvre, du prix du Commissariat à l'énergie atomique décerné par l'Académie des sciences (1986) et du prix de la fondation internationale Balzan (1994). Chercheur d'un enthousiasme communicatif, il associait à une grande bienveillance, en particulier pour les jeunes, une rigueur scientifique sans concession.
-
GROMOV MIKHAËL (1943- )
- Écrit par Antoine CHAMBERT-LOIR
- 5 410 mots
Il a reçu de très nombreux prix scientifiques, dont le prix Wolf (1993), le prix Balzan (1999), le prix Kyōto (2002), le prix Frederic Esser Nemmers (2004) décerné par la Northwestern University (Evanston, Illinois) et le prix Abel 2009 « pour ses contributions révolutionnaires à la géométrie ». Mikhaël Gromov est l'un des plus grands géomètres contemporains et nous devrons revenir sur ce mot, crucial en l'occurrence, de « géométrie ».
-
ABBÉ PIERRE HENRI GROUÈS dit L' (1912-2007)
- Écrit par Jean-Claude PETIT
- 6 009 mots
Mystique agissant, toujours et partout, récompensé en 1991 par le prix Balzan pour l'humanité, la paix et la fraternité entre les peuples. C'est à cet apôtre sans cesse aux aguets, à ce curé de la misère à la barbe broussailleuse que les Français voueront une admiration sans réserve et une sympathie sans faille de 1954 à 2007. En témoigneront le succès du film Hiver 54, qui raconte le début de son épopée, ses nombreux livres et entretiens, ainsi que les innombrables récompenses dont il sera gratifié.