Bambin
- Nom masculin singulier
Définition
- familièrement, petit enfant
"bambin" dans l'encyclopédie
-
SŪR-DĀS (1503-1563)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 622 mots
L'inspiration principale en est la louange de Krishna enfant et adolescent : inlassablement, le poète chante les espiègleries du bambin divin et ses amours de jeunesse avec sa maîtresse Râdhâ et les fermières (gopî) du Gôvardhan (la terre sainte du krishnaïsme, sur les bords de la Yamunâ, affluent de rive droite du Gange). La pureté de son style, la richesse de son inspiration font de lui l'un des deux ou trois plus grands poètes des littératures indiennes modernes en langues indo-âryennes.
-
SCHULZ CHARLES MONROE (1922-2000)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 6 067 mots
Autour de Charlie Brown et de Snoopy gravitent l'oiseau Woodstock, confident de Snoopy, et une dizaine d'enfants, dont les principaux sont Schroeder, pianiste de génie, Lucy Van Pelt, chipie grincheuse, qui à défaut de pouvoir séduire Schroeder (que seul Beethoven intéresse) tyrannise Charlie Brown et propose depuis une guérite des consultations psychanalytiques, et son petit frère Linus, un bambin surdoué, qui ne se sépare jamais de sa couverture fétiche, et jouit d'un prestige intellectuel considérable – il cherche à bâtir un système métaphysique fondé sur le culte de la « Grande Citrouille ».
-
SHUI HU ZHUAN [CHOUEI HOU TCHOUAN]
- Écrit par Robert RUHLMANN
- 20 368 mots
Li Kui tue de sang-froid un bambin de quatre ans pour amener Zhu Tong aux monts Liang ; Zhang Shun égorge quatre personnes qui empêchaient le médecin An Daoquan de s'y rendre, puis l'accuse du crime pour couper les ponts derrière lui. Quelle fin justifie ces moyens ? Et quel triste destin aussi, pour des rebelles au service d'une juste cause, que d'aboutir volontairement, par souci de fidélité à l'empereur, à massacrer d'autres rebelles comme Wang Qing dont la cause est analogue et dont la carrière même ressemble à la leur ! Par tous ces traits, le Shui hu zhuan manifeste un pessimisme qui est rare dans la pensée chinoise traditionnelle et qu'il convient peut-être d'attribuer au taoïsme et au bouddhisme.
-
MOZART WOLFGANG AMADEUS (1756-1791)
- Écrit par Jean-Victor HOCQUARD
- 25 367 mots
- 5 médias
Une première tournée (1762) mène le bambin à Munich et à la cour impériale de Vienne. Mais c'est la deuxième qui est la plus importante : elle dure trois ans (1763-1766) et les fait passer par l'Allemagne occidentale, Mannheim, Francfort (où il fait l'admiration de Goethe), Bruxelles, Paris (où il joue devant la Cour), Londres, La Haye, Amsterdam, Lyon, Genève.
-
HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Nicole BALBIR et Charlotte VAUDEVILLE
- 45 837 mots
Les jeux de Krishna au village des pasteurs, bébé choyé par les bouvières (gopī) Jashodā et ses voisines, les espiègleries du bambin et ses larcins dans la laiterie, ses vagabondages de petit pâtre, ses prouesses dans les bois environnants, la musique enchantée de sa flûte, ses danses au clair de lune avec toute la troupe des jeunes gopī, amantes et dévotes à la fois, ses amours sylvestres avec Rādhā, sa principale partenaire dans le grand jeu dansé du rās ; enfin le départ de l'adolescent divin pour la cité de Mathurā, les lamentations des gopī en proie aux angoisses de l'absence, leurs appels désespérés, leurs tendres messages : tous ces épisodes de la geste krishnaïte, chère au cœur du peuple hindou, forment le thème éternel de la poésie braj, dont Sūr-Dās est le maître incontesté.