Bambino
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot italien) familièrement, bébé, enfant
"bambino" dans l'encyclopédie
-
DALLA LUCIO (1943-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 935 mots
- 1 média
Il y interprète notamment son premier grand succès, 4/3/1943, également appelé Bambino de Gesú, que Dalida reprendra en français sous le nom Jésus Bambino. Les années 1970 seront marquées par sa collaboration avec Roberto Roversi, poète bolonais de la mouvance néo-réaliste. De leur complicité, naîtront, de 1973 à 1976, trois albums – dont le plus connu reste Automobili – très engagés politiquement à gauche et empreints de l'atmosphère qui marque l'Italie des années de plomb.
-
DALIDA IOLANDA GIGLIOTTI dite (1933-1987)
- Écrit par Jean-Claude KLEIN
- 3 878 mots
Lancée par le succès de Bambino (1956), Dalida supplanta rapidement ses rivales, Maria Candido et, surtout, Gloria Lasso ; et, avec Gondolier, Ciao ciao bambina, Romantica, etc., elle devint la reine d'une « canzonette » à la française. Au début des années 1960, son répertoire s'élargit, puisant dès lors dans tous les genres en vogue, du twist (1961 : Petit Gonzalès) à la chanson d'auteur (1971 : Avec le temps, de Léo Ferré) et au disco (1976 : nouvelle version de J'attendrai, chanson créée en 1938 par Rina Ketty).
-
ZERI FEDERICO (1921-1998)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 193 mots
Mes parents avaient engagé une vieille demoiselle chargée de promener le bambino que j'étais dans les musées, les galeries... » De son père, médecin réputé et professeur à l'université, il aimait évoquer l'« admirable indépendance d'esprit » dont il avait hérité. Après un début d'études de chimie et de botanique – science qui le passionna jusqu'à la fin de sa vie –, il s'inscrivit en 1943 à la faculté des lettres de Rome auprès de Pietro Toesca, sous la conduite duquel il allait soutenir une thèse sur le maniériste toscan, Jacopino del Conte.
-
MASACCIO (1401-env. 1429)
- Écrit par Giovanni PREVITALI
- 18 099 mots
- 8 médias
Le néo-giottisme et la tradition gothique En ce sens, le néo-giottisme de Masaccio se distingue nettement des emprunts que beaucoup de ses contemporains font à des motifs du début du xive siècle : depuis le Maestro del Bambino Vispo jusqu'à Giovanni Toscani, depuis le Maestro della Madonna Straus jusqu'à Paolo Schiavo. Cette tendance à un retour aux sources et à un historicisme précoce est certainement commune à toute la culture florentine.
-
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ et Michel ROUX
- 41 451 mots
- 30 médias
À la fin du siècle, Gherardo Starnina – identifié avec le Maestro del Bambino vispo, élégant représentant à Florence du style Gothique international – travaille en Espagne, à Valence et à Tolède. Deux œuvres symbolisent enfin, plus tardivement, le dialogue de l'Italie avec le Nord : le célèbre portait des marchands lucquois Arnolfini de Jan Van Eyck (1434, National Gallery, Londres) et le retable commandé à Hugo Van der Goes par Tommaso Portinari, agent des Médicis à Bruges, placé en 1478 dans l'église San Egidio de Florence, aujourd'hui au musée des Offices.