Bambochade
- Nom féminin singulier
Définition
- petit tableau pittoresque, généralement truculent
"bambochade" dans l'encyclopédie
-
BAMBOCHADE
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 849 mots
Terme qui désigne les tableaux de genre mis à la mode à Rome dans le second quart du xviie siècle par le Hollandais Pieter van Laer auquel sa petite taille et son aspect physique avaient valu le surnom de Bamboccio (le petit homme, la poupée). Jusqu'à une époque récente, on attribuait à Bamboccio toute peinture évoquant la vie populaire de Rome, les bas-quartiers de la ville, les activités des truands, des bouffons et des rustres.
-
VAN LAER PIETER, dit LE BAMBOCHE (1599-1642)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 159 mots
La « bambochade » est ainsi une peinture de genre empruntée à la vie quotidienne du petit peuple romain : figures de la rue saisies dans leur réalité vivante et pittoresque, peintes dans des couleurs sombres, soulignées d'un vigoureux et sculptural clair-obscur caravagesque. Les peintures de Van Laer, d'une excellente qualité (il a un sens très juste et fin de la lumière), ont souffert d'une trop grande exploitation commerciale et celles qui sont authentiques sont relativement rares.
-
LE NAIN LES
- Écrit par Jacques THUILLIER
- 7 873 mots
- 4 médias
L'effort pour renouveler la tradition du portrait français et pour donner une version neuve de la « bambochade » indique une connaissance sûre des grands courants internationaux. Elle ne fut sans doute possible que par la collaboration étroite des trois frères, qui seule doit expliquer aussi l'alliance entre l'intuition profonde des êtres, où se retrouve quelque chose de la tradition caravagesque, et la sensibilité aux valeurs atmosphériques, propre à la peinture parisienne vers 1630-1650, qui leur permet de renouveler jusqu'au genre du paysage (Paysage avec figures, Washington, National Gallery of Art).
-
PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 19 410 mots
- 18 médias
Certes c'est à Rome que naît la bambochade, mais l'inventeur de ce genre appelé à un succès international est un Hollandais, Pieter van Laer (surnommé il Bamboccio), qui à partir de 1630 se fait une spécialité des scènes populaires situées dans des ruines antiques ou des paysages italiens. En France, la demande d'un nombre croissant d'amateurs explique le succès des scènes paysannes des Le Nain, dont l'originalité tient au refus du burlesque et de l'anecdote des « gueuseries » flamandes, et à l'étonnante alliance d'un réalisme sans concessions et d'une solennité presque religieuse.