Bambou
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, plante à tige ligneuse
- tige de cette plante, utilisée en construction
- argotiquement, pénis, érection
Expressions autour de ce mot
- coup de bambou : fatigue extrême, insolation
"bambou" dans l'encyclopédie
-
FORÊT DE BAMBOUS LES SEPT SAGES DE LA (ZHU LIN QI XIAN)
- Écrit par Donald HOLZMAN
- 7 983 mots
Les Chinois ont de tout temps groupé ensemble penseurs, poètes ou peintres parmi lesquels ils trouvaient certains traits communs. Tantôt ces groupes étaient composés de véritables cénacles d'amis, tantôt (un peu comme les Sept Sages de l'Antiquité grecque) ils n'étaient que des compagnons imaginaires, rassemblés par des historiens qui voyaient entre eux des similitudes dans leur pensée, leur art ou leur façon de vivre.
-
GUIMBARDE
- Écrit par Geneviève DOURNON
- 4 194 mots
D'une manière générale, l'instrument en bambou ou en fer peut être joué en solo, en duo ou en ensemble, comme en témoignent les orchestres (gamelan) de genggong balinais en bambou. Hormis son rôle strictement musical, la guimbarde peut également assumer des fonctions rituelles. Ainsi, dans le Pacifique, son jeu est associé à des rites agraires ; en Mongolie et en Sibérie, elle constitue l'un des instruments du chamane.
-
SHAKUHACHI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 855 mots
Taillé dans un robuste bambou, il est ouvert aux deux extrémités ; l'une d'elles, taillée en biseau pour former l'embouchure, comporte un petit morceau d'ivoire ou d'os qui permet de produire des variétés subtiles de timbres. Le pavillon se compose de la tige de bambou avec ses nœuds. Le corps est courbé naturellement ou artificiellement au-dessus du pavillon pour des raisons esthétiques.
-
GAMELAN
- Écrit par Geneviève DOURNON
- 3 242 mots
- 1 média
S'y adjoignent un ou deux tambours (kendang ou ketipung) servant à indiquer les variations de nuances et de tempo tandis que la ligne mélodique est fournie par une vièle à deux cordes (rebab) ou par une flûte en bambou (suling). La plupart des gamelans comporte deux jeux d'instruments à sons fixes que l'on change selon que l'échelle des compositions musicales correspond aux modes slendro (héquipentatonique) ou pelog (heptatonique).
-
HOCHET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 977 mots
Parmi les autres variétés de hochets figure le sistre, composé de deux barres coulissantes fixées dans un cadre et l'angkloung javanais, constitué de tubes de bambou installés dans un châssis également en bambou.