Bamboula
- Nom féminin singulier
Définition
- noce, fête
"bamboula" dans l'encyclopédie
-
GOTTSCHALK LOUIS MOREAU (1829-1869)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 974 mots
Parmi ses compositions, citons la Grande Tarantelle, pour piano et orchestre, Bamboula, et diverses autres pièces pour piano mêlant le style des danses créoles et latino-américaines à la virtuosité d'un jeu pianistique à l'européenne. Gottschalk écrit également des partitions vocales, souvent représentatives de la musique de salon sentimentale appréciée au début du xixe siècle.
-
RAGTIME
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 076 mots
Les sources du ragtime, musique afro-américaine principalement écrite pour le piano, sont sans doute le cake-walk des plantations du sud des États-Unis, son adaptation par les minstrels blancs et les musiques qui accompagnaient les danses des esclaves, comme la bamboula. Le ragtime va être très en vogue, sous diverses formes, de la fin de la guerre de Sécession jusqu'aux années 1920.
-
ROUSSILLON JEAN-PAUL (1931-2009)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 593 mots
Quittant le Français, le voilà métamorphosé en raciste ordinaire à faire peur dans Y'a bon bamboula, de Tilly (en 1987) ; en paysan sauveur de juifs dans Zone libre de Jean-Claude Grumberg (1990) ; en Breton échoué au fin fond de l'Afrique noire dans Kinkali d'Arnaud Bedouet créé par Philippe Adrien (1997). Il sera également le père bouleversant d'amour et d'impuissance, condamné à abandonner son fils handicapé, dans Avis aux intéressés de Daniel Keene, sous la gouverne de Didier Bezace (2004).
-
CRÉOLE MUSIQUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 10 703 mots
- 1 média
Cette danse d'origine africaine, comme la calenda, le candomblé, la chicha, la bamboula ou la samba, porte un nom dérivé de Xango, dieu du fer et de la guerre dans la mythologie yoruba. Le tango se répandit dans les bas-fonds de la capitale argentine vers 1890. La musique créole des Caraïbes Dans le sillage de la colonisation fondée sur le système esclavagiste jusqu'au xixe siècle, la musique africaine a imposé ses rythmes, ses instruments et ses genres, surtout en Haïti, à Cuba, dans les îles et au Brésil.