Bamiléké
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue africaine camerounaise de l'ethnie des bamiléké , parlée par environ 2 millions de personnes
"bamiléké" dans l'encyclopédie
-
BAMILÉKÉ
- Écrit par Jacques MAQUET
- 8 619 mots
Les Bamiléké n'ont pas un langage unifié ; l'inventaire de leurs dialectes n'a pas été complètement réalisé. L'hypothèse de leur rattachement aux langues bantu est loin de faire l'unanimité, car leur degré de parenté avec celles-ci est difficile à établir. On les classe dans le groupe dit « grassfield ». L'histoire des Bamiléké est mal connue : on pense qu'ils sont venus du nord, au xviie siècle, repoussés par leurs voisins orientaux actuels, les Bamoum, qui subissaient eux-mêmes la pression des Peuls.
-
DOUALA
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 2 243 mots
- 1 média
Les groupes ethniques sont extrêmement nombreux, mais les Bamiléké et les Bassa forment la majeure partie de la population, et les premiers surtout ont acquis une grande puissance économique. L'occupation du terrain par les nouveaux arrivants a souvent pris de court les urbanistes, et, en dehors du massif et énorme New Bell, des quartiers ordonnés alternent avec des quartiers d'habitat spontané.
-
TERROIR
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 2 266 mots
Enfin, le terme de terroir peut désigner l'espace diversifié, mais complémentaire, qui assure à un groupe rural les ressources indispensables (terroirs bamiléké ou koukouya en Afrique noire). Certains terroirs particuliers exigent des techniques appropriées : marais, étangs, vasières, sols salés. Leur exploitation implique une bonification. La plupart des zones agricoles sont mises en valeur de manière discontinue, chaque terroir correspondant à une combinaison variable des espaces cultivables et des zones incultes : rochers, maquis, broussailles, dont la proportion dépend des aptitudes naturelles de la région et de l'attitude des hommes (périodes de défrichements suivies de phases de régression, en fonction des pulsations démographiques par exemple).
-
CHEFFERIE
- Écrit par Henri LAVONDÈS et Jean-Claude PENRAD
- 16 106 mots
Du fait de leur caractère très élaboré, de leur cohésion et de leur permanence, les chefferies bamiléké sont souvent citées en exemple dans la littérature anthropologique. Au sud-ouest des plateaux du Cameroun occidental, elles voisinent avec le royaume bamum, et avec des populations où le pouvoir politique est éclaté au sein des groupes de parenté.
-
YAOUNDÉ
- Écrit par Roland POURTIER
- 3 382 mots
- 2 médias
Les gens de l'Ouest, principalement les Bamiléké, bien qu'ils se soient surtout établis à Douala, ont élargi leurs réseaux commerciaux dans la capitale. Celle-ci rivalise, en outre, avec la capitale économique dans ses ambitions régionales et son cosmopolitisme. Elle est le siège de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), émettrice du franc CFA de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), du bureau Afrique centrale de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) des Nations unies et de nombreux organismes internationaux, délégations, ONG, qui confortent sa fonction de capitale.