Bamoum
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- ethnie qui vit dans la région de Foumban à l'ouest du Cameroun
Synonymes
- moum
- bamum
"bamoum" dans l'encyclopédie
-
BAMOUM
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 622 mots
Les Bamoum, qui vivent dans la région de Foumban (à l'ouest du Cameroun), ont un passé prestigieux. En témoigne le musée de Foumban qui contient dix-sept masques représentant les dix-sept souverains qui se sont succédé depuis le fondateur, Nacharé, venu du pays Tikar. Au xviiie siècle, les Bamoum ont une histoire assez complexe. Ils ont dû subir la pression des Peuls du massif d'Adamaoua, et leur indépendance, à partir du début du xixe siècle, devient précaire.
-
BAMILÉKÉ
- Écrit par Jacques MAQUET
- 8 623 mots
L'histoire des Bamiléké est mal connue : on pense qu'ils sont venus du nord, au xviie siècle, repoussés par leurs voisins orientaux actuels, les Bamoum, qui subissaient eux-mêmes la pression des Peuls. L'unité des Bamiléké, qui n'est ni politique ni linguistique, repose sur la conscience qu'ils ont de partager le même fonds culturel ; les chefferies indépendantes les unes des autres sont organisées de la même façon, et certaines d'entre elles, qui se souviennent d'être issues les unes des autres, ont conservé longtemps des liens d'alliance traditionnelle.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Histoire et traditions
- Écrit par Jean DEVISSE, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET et Encyclopædia Universalis
- 36 791 mots
La production d'un art de cour des Grasslands du Cameroun, chez les Bamoum, à Agbomey, à Kumasi est encore vivante mais sous des formes différentes. Récupéré par des ateliers liés au tourisme ou à la production en série, intégré par de brillantes individualités, utilisant des thèmes et des matériaux modernes, cet art a, aujourd'hui, perdu ses racines liées au pouvoir.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 37 761 mots
- 6 médias
L'art du Grassland est un art de formes pleines, quelquefois caricatural ou fantastique, avec des préoccupations décoratives nettement affirmées chez les Bamiléké (décors de cases royales ou de sociétés secrètes) et les Bamoum (objets recouverts de perles). Les civilisations bantoues équatoriales L'Afrique centrale et australe est le domaine des envahisseurs bantous.
-
CAMEROUN
- Écrit par Maurice ENGUELEGUELE, Jean-Claude FROELICH, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 71 658 mots
- 6 médias
Il y a deux siècles, peut-être, les Bamoum s'en détachèrent et constituèrent un royaume unifié sous l'autorité du roi Ncharé d'origine tikar. Le grand roi conquérant qui donna ses frontières au pays et embellit la capitale Foumban fut Mbwé-Mbwé, dixième roi de la dynastie. Son sixième successeur fut Njoya, qui monta sur le trône en 1888 et accepta le protectorat allemand en 1902 ; après avoir tenté d'imposer à son peuple une religion syncrétiste islamo-chrétienne, il opta pour l'islam ; en outre, il inventa et perfectionna un système d'écriture qu'il poussa jusqu'à l'alphabet et fit rédiger l'histoire des Bamoum.