Ban
- Nom masculin singulier
Définition
- proclamation officielle
- en histoire, ensemble des feudataires d'un fief
- en histoire, titre de gouverneur dans les anciennes possessions hongroises
- condamnation à l'exil, ban nissement
Expressions autour de ce mot
- en rupture de ban : en situation irrégulière
- mettre au ban de : condamner publiquement
"ban" dans l'encyclopédie
-
BAN & ARRIÈRE-BAN
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 683 mots
Dans le système féodal, les vassaux, ou titulaires de fiefs, doivent au seigneur, donc au roi en particulier, un temps de service militaire, le service d'ost : ils forment le ban. En cas de grand péril, les seigneurs procèdent à la levée en masse de tous les hommes, vassaux et paysans : c'est l'arrière-ban, service sans limitation de durée. Dès la fin du Moyen Âge, il devient possible pour chaque fief de se racheter de ce service moyennant le versement d'une somme d'argent ; avec le produit de cet impôt, le roi entretient des mercenaires, archers ou gens d'armes, soldats de métier, qui supplantent au xve siècle l'armée féodale, disponible seulement quelques semaines par an.
-
BAN SHIGERU (1957- )
- Écrit par Simon TEXIER
- 6 456 mots
Shigeru Ban reçoit le prix Pritzker d'architecture en 2014.
-
BAN, pouvoir de commandement
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 1 084 mots
En droit féodal, le seigneur haut-justicier dispose du pouvoir de faire des règlements et des proclamations publiques, ou droit de ban, sur l'étendue de son domaine, d'où il a aussi le droit de bannir les criminels. Ainsi, par un ban, le seigneur s'attribue, dès le xie siècle, le monopole d'installations telles que four, halle (qu'à l'origine il était seul à pouvoir faire construire), forge, pressoir, moulin à grain, moulin à huile, foulon ; il en résulte, pour les habitants de la seigneurie, l'obligation d'utiliser ces installations, dites banales, contre redevances (souvent en nature).
-
BAN KI-MOON (1944- )
- Écrit par Victor-Yves GHEBALI
- 3 482 mots
Ban Ki-moon, né à Eumseong en Corée du Sud en 1944, a exercé la fonction de secrétaire général de l'ONU du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2016, son mandat ayant été renouvelé en 2011. Il est le second Asiatique à accéder à cette responsabilité après le Birman U Thant, qui fut secrétaire de 1961 à 1971. Contrairement à son prédécesseur direct, Kofi Annan (1997-2006), il ne provient pas du sérail onusien.
-
BAN GU [PAN KOU] (32-92)
- Écrit par Jean-Pierre DIÉNY
- 1 654 mots
Des trois enfants du lettré Ban Biao, l'un, Ban Chao, fut un valeureux capitaine, les deux autres, Ban Gu et leur sœur Ban Zhao, de grands historiens. Pour réaliser le projet de son père, Ban Gu entreprit de donner une suite aux Mémoires historiques (Shiji) de Sima Qian. D'abord mis en prison pour avoir pris l'initiative d'écrire l'histoire de l'État, il reçut finalement l'ordre de poursuivre son œuvre.