Banal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- quelconque, commun
- en histoire, bénéficiant du droit de banal ité
"banal" dans l'encyclopédie
-
ABCÈS DU CERVEAU
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 112 mots
Ce phénomène est responsable du caractère assez banal de la symptomatologie, avec tableau d'hypertension intracrânienne souvent discret. À ce stade, seule l'intervention neurochirurgicale guidée par l'exploration neuroradiologique est de mise. Le pronostic, imprévisible, dépend surtout de la localisation, de la taille de la lésion, enfin de la précocité du traitement.
-
INSOLATION
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 567 mots
La première est un banal « coup de soleil » où, outre les signes cutanés, peuvent s'observer des céphalées et une fatigue intense. La forme grave, ou « coup de chaleur », est un véritable tableau de déshydratation aiguë où peuvent s'observer une forte fièvre, des troubles digestifs et surtout neurologiques, des convulsions et même un coma ; en l'absence d'un traitement rapide, l'évolution du coup de chaleur peut être fatale.
-
ÉPISTAXIS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 875 mots
Hémorragie prenant son origine au niveau de la muqueuse nasale : c'est le banal saignement de nez. Rarement dangereuse par son abondance, l'épistaxis peut être traumatique ou spontanée. L'épistaxis spontanée résulte souvent d'une fragilité capillaire localisée ; quoique parfaitement bénigne, elle peut cependant être à la fois symptôme et complication d'affections plus sérieuses.
-
CINNA CNAEUS CORNELIUS (Ier s.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 905 mots
Grossissant un fait banal, Sénèque l'a utilisé pour glorifier le fondateur de la dynastie julio-claudienne.
-
IMPÉTIGO
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 191 mots
- 1 média
L'impétigo banal, dû au staphylocoque doré pathogène, réalise une poussée de pustulettes péripilaires ; il est propre à certaines régions du corps, ou bien il est favorisé par un traumatisme (grattage, macération sous compresse), une parasitose (gale), une dermatose préalable (eczéma), une irritation chimique (goudron, huile). D'évolution aiguë, il guérit aisément par les antiseptiques locaux, dès lors qu'est supprimée la cause qui risque de l'entretenir.