Banalement
- Adverbe
Définition
- de façon banale
"banalement" dans l'encyclopédie
-
SCHMIDT ARNO (1914-1979)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 6 109 mots
Au-delà des aventures dans lesquelles se lance un géomètre, Walter Eggers, et qui s'achèvent classiquement par la découverte d'un trésor, ce qui transparaît, moins banalement, est un tableau des habitants de l'Allemagne de l'Ouest jetés dans le chaos de l'après-guerre, possédés d'une angoisse névrotique devant la menace de l'Est. En 1956, on retrouve une semblable prédilection pour une actualité considérée sous un angle insolite dans La République des savants, roman d'anticipation à la Jules Verne, prétendument traduit de l'anglais.
-
GHOST DOG (J. Jarmusch)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 604 mots
La culture du Japon médiéval y rencontre les valeurs d'un clan de mafiosi fatigués, au milieu d'un décor urbain banalement actuel. Ce que Ghost Dog décrit ainsi à son « seigneur » : « Nous sommes comme deux tribus anciennes, toutes deux presque disparues, et tout semble changer autour de nous. » Ce décalage, Jarmusch le filme sous ses formes les plus variées, et souvent avec un certain humour.
-
KELLY GENE (1912-1996)
- Écrit par Alain GAREL
- 6 697 mots
- 2 médias
Tout-le-monde vivant dans une société banalement quotidienne, et dans lequel le spectateur pouvait se reconnaître. Mais c'est dans l'osmose de la danse et du cinéma qu'il a tenu une place prépondérante. À la caméra témoin des évolutions du danseur des films de Fred Astaire et à celle, virtuose, de Busby Berkeley volant la vedette aux danseurs traités comme des automates, il a substitué, avec la complicité de Vincente Minnelli et de Stanley Donen, la caméra partenaire, aux mouvements conçus en fonction des pas des danseurs, en harmonie avec ceux-ci.
-
CODE NOIR (1685)
- Écrit par Louis SALA-MOLINS
- 8 719 mots
Encore cinq articles (55 à 59) pour préciser les conditions d'un éventuel et peu probable affranchissement et souligner la fragilité de cette mesure banalement réversible. Au fil des articles, le Code prévoit les montants précis des amendes et confiscations en punition de forfaits ou délits dont les libres et les affranchis se rendaient coupables et en indique souvent l'instance bénéficiaire.
-
EXCITABILITÉ
- Écrit par Alfred FESSARD
- 12 245 mots
Ceux-ci diffèrent des systèmes banalement irritables, non seulement par le fait qu'ils ont un agent préférentiel d'excitation, mais encore par la rapidité avec laquelle ils y réagissent, comparée à celle des réactions qui portent sur le métabolisme d'entretien. L'agent d'excitation est généralement appelé stimulus, et un effort de clarification du vocabulaire a été fait lorsqu'il a été décidé de remplacer par le terme de stimulation celui d'excitation pour désigner cette phase initiale qui déclenche l'opération.