Banalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de banaliser, de rendre banal
"banalisation" dans l'encyclopédie
-
FINKIELKRAUT ALAIN (1949- )
- Écrit par Yves KIRCHNER
- 5 133 mots
Son thème de prédilection devient la critique de la modernité avec La Défaite de la pensée (1987) qui dénonce, sur les traces d'Hannah Arendt, la banalisation de la culture, « annoncée partout et n'existant plus nulle part ». Dans ses travaux suivants, L'Humanité perdue : essai sur le XXe siècle (1996), L'Ingratitude, conversation sur notre temps (1999), Nous autres modernes (2005), Philosophie et modernité (2008), dans sa revue Le Messager européen, ou bien avec les invités de l'émission « Répliques », qu'il anime sur France-Culture, Alain Finkielkraut ne cesse d'approfondir la question de l'héritage culturel et de sa transmission, notamment à travers l’enseignement (La Querelle de l’école, 2007).
-
PHOENIX, Arizona
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 4 881 mots
- 2 médias
L’agglomération voit également apparaître, dès les années 1960, et particulièrement à la suite de la banalisation de la climatisation, de vastes quartiers organisés autour de terrains de golf et uniquement réservés à des communautés de retraités, attirés par le climat chaud et sec (Sun City est la plus importante). D’ailleurs, Phoenix s’affirme progressivement comme une destination touristique majeure, à la fois grâce aux infrastructures de premier plan dont elle a su se doter (Phoenix Art Museum), mais également comme base d’exploration pour les nombreux sites naturels environnants.
-
11 SEPTEMBRE 2001 (mise en scène A. Meunier)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 5 095 mots
Rivé à la télévision les premières heures après les attentats du 11-Septembre, plongé dans la lecture des journaux les jours suivants, il a préféré ne pas attendre « la banalisation du souvenir » et la sédimentation des commentaires. Il a très vite renoué avec l'écriture, directement en anglais, avant de donner lui-même la version française, à l'exception des paroles d'un chœur restées en langue originale.
-
JOHN HEARTFIELD. PHOTOMONTAGES POLITIQUES 1930-1938 (exposition)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 950 mots
Une diffusion à si grande échelle, supposée sacrifier la singularité de l'œuvre au profit de sa banalisation, eût dû consommer la perte de son « aura ». Or celle-ci resurgit, par-delà les qualités plastiques et la teneur documentaire des illustrations, à travers leur fatigue physique, leur fragilité intrinsèque. À la faveur d'un étrange retournement, la reproductibilité s'impose ici comme une donnée fondamentale de l'œuvre.
-
STEIN PETER (1937- )
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 4 915 mots
- 1 média
Pourquoi alors ne pas marquer un recul par rapport au présent ? D'où l'accent placé de plus en plus sur les grands textes (entre autres, encore et toujours Shakespeare, dont Stein a monté à Salzbourg les tragédies romaines mais aussi Goethe, dont il a monté le Faust dans son intégralité en 2000, avec Bruno Ganz dans le rôle-titre), et sur le processus de leur déchiffrement, afin d'en montrer toute la polysémie potentielle ? « Manie de l'approfondissement », confesse Stein, qui n'a d'égale que sa « rage de banalisation », apte à mettre en contact le plus lointain et le plus proche, le public d'aujourd'hui.