Banaliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre banal, habituer
- en chemins de fer, faire circuler des trains dans les deux sens sur une voie unique
"banaliser" dans l'encyclopédie
-
OUSTINOV DIMITRI (1908-1984)
- Écrit par Hélène CARRERE D'ENCAUSSE
- 6 029 mots
Aux militaires qui tendaient à accorder à l'arme nucléaire des vertus « positives », à en banaliser la nature – ce n'est pas une arme essentiellement différente des autres – et l'usage, le maréchal Oustinov répondait en soulignant le caractère spécifique et irrémédiable, donc inacceptable, des conflits nucléaires. Enfin, il combattit aussi la perception proprement militaire de la puissance américaine défendue par les chefs de l'armée soviétique, qui y voyaient une préparation au conflit nucléaire.
-
MARIE. LE CULTE DE LA VIERGE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE (ouvr. collectif)
- Écrit par Jacques BERLIOZ
- 6 886 mots
Les Ordres mendiants assurent, non sans banaliser le personnage, l'audience de Marie comme intercesseur et figure de l'Église. Marie participe à la lutte contre les Juifs et les cathares ; l'accent mis sur la Mère de Dieu à Notre-Dame de Chartres, puis en Île-de-France et en Champagne, est éloquent : sous la direction de l'évêque et du collège de chanoines, on fait de Marie le dogme véritable de l'orthodoxie catholique et on la montre victorieuse contre la Synagogue.
-
RODTCHENKO ALEXANDER MIKHAÏLOVITCH (1891-1955)
- Écrit par Marc-Emmanuel MÉLON
- 7 491 mots
Ses photographies vont progressivement se banaliser : le choix des sujets sera soumis aux autorités : sport, cirque, défilés militaires, édification de l'Union soviétique. En 1929, l'avant-garde russe, définitivement condamnée, trouvera pourtant sa place lors de la célèbre manifestation Film und Foto, organisée à Stuttgart par le Deutscher Werkbund : plus de mille titres seront réunis ; Rodtchenko y participera aux côtés d'artistes tels que El Lissitzky, Moholy-Nagy ou Renger-Patzsch.
-
ANTICOAGULANTS
- Écrit par Corinne TUTIN
- 10 131 mots
- 3 médias
Au final, le principal danger serait de banaliser l’administration des médicaments anticoagulants au motif que ces produits sont bien plus faciles à utiliser que les médicaments antivitamines K. Les patients devront toujours respecter leurs prescriptions et les médecins devront tenir compte des caractéristiques pharmacologiques des patients (problème rénal, faible poids) et de la possibilité d’interactions liées à la prise d’autres médicaments.
-
JUSTIFICATION
- Écrit par André DUMAS
- 20 998 mots
À cet égard, si difficile soit-elle à admettre pour la raison et si scandaleuse qu'elle apparaisse pour la morale, pour la vertu et le progrès, la doctrine théologique de la justification demeure comme un haut rempart qui empêche de banaliser l'action de Dieu au niveau de la sagesse humaine. La modernité athée fait ressortir indirectement, sinon sa véracité, en tout cas sa portée salutaire pour l'éthique comme pour la politique humaines.