Bananier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la banane
Employé comme nom
- en botanique, arbre fruitier des pays chauds, de la famille des musacées
"bananier" dans l'encyclopédie
-
BANANE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 4 744 mots
- 5 médias
Un bananier produit chaque année un régime (grappe) qui comprend entre 100 à 400 bananes. Pour maintenir un niveau de productivité élevé, la conduite des bananeraies implique toutefois assez souvent l'emploi de quantités relativement importantes de pesticides. Originaires du Sud-Est asiatique, les bananiers craignent le gel et sont essentiellement cultivés dans les zones tropicales et dans des régions à hiver doux comme les îles Canaries.
-
LA SENTE ÉTROITE DU BOUT-DU-MONDE, Bashō Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 4 702 mots
Un périple poétique Bashō, dont le surnom vient de l'« Ermitage-au-Bananier » où il s'était installé (« bashō » signifie « bananier » en japonais), passe l'essentiel de son existence en sédentaire. Toutefois, en 1683, un incendie le contraint à quitter sa retraite et à entreprendre un voyage. Il y prend goût, et ne cesse plus ses pérégrinations jusqu'à sa mort, à Ōsaka, en 1694.
-
CANARIES ÎLES
- Écrit par Michel DRAIN
- 2 133 mots
- 2 médias
Les cycles de l'agriculture de plantation s'y succédèrent avec, d'abord, la canne à sucre puis la vigne, la cochenille élevée sur des cactus pour la fourniture de teinture et, enfin, le bananier. L'agriculture d'exportation (banane, orange, datte, tomate, pomme de terre, café, tabac) demeure une des principales ressources, quoique en baisse constante, d'une population nombreuse (2 019 299 hab.
-
WALLIS SAMUEL (1728-1795)
- Écrit par Claude ROBINEAU
- 2 226 mots
- 1 média
Le Dolphin fut assailli par un grand nombre de pirogues dont la première arborait en signe d'amitié un plant de bananier. Tandis que les Tahitiens montaient à bord, recevaient couteaux et clous en échange de bananes, de noix de coco, de fruits de l'arbre à pain et de cochons, des embarcations étaient envoyées à terre pour chercher de l'eau douce et du bois de chauffe et pour reconnaître le pays environnant.
-
BASHŌ (1644-1694)
- Écrit par René SIEFFERT
- 8 092 mots
En même temps, il se retirait à l'« Ermitage-au-Bananier » (Bashō-an), que Sanpū avait mis à sa disposition dans sa propriété de Fukagawa, dans un faubourg d'Edo. Désormais, il sera connu sous le pseudonyme de Bashō. L'incendie de sa maison au début de 1683 l'incita à faire un premier voyage dans la province voisine de Kai, tandis que l'on reconstruisait le Bashō-an, grâce à une souscription parmi ses élèves déjà nombreux.