Banaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en histoire, bénéficiant du droit de banalité, de la servitude imposée aux manants d'user de biens communs moyennant une redevance au seigneur
"banaux" dans l'encyclopédie
-
JUSTICE SEIGNEURIALE
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 4 081 mots
Si tous les seigneurs banaux ont la basse justice, ils usurpent parfois la haute justice, retenue en principe par un seigneur supérieur. En fait, seuls en France le duc de Normandie et le comte de Flandre sont parvenus au Moyen Âge à éviter cette usurpation. La cour seigneuriale est présidée par le seigneur, entouré souvent de praticiens, ou par son représentant (bailli, sénéchal, prévôt ou viguier).
-
CHLOROPHYLLES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 19 504 mots
- 4 médias
Ce dernier, pour la synthèse du pyrrole, utilise des métabolites banaux : l'acide succinique, composé intermédiaire du métabolisme respiratoire, et un acide aminé, le glycocolle. Leur condensation en acide δ-aminolévulinique et la condensation de deux molécules de ce dernier donne un noyau pyrrole déjà muni de ses chaînes latérales, ou porphobilinogène.
-
CUBA
- Écrit par Marie Laure GEOFFRAY, Janette HABEL, Oruno D. LARA, Jean Marie THÉODAT, Victoire ZALACAIN et Encyclopædia Universalis
- 134 393 mots
- 26 médias
Le paradoxe cubain réside dans le décalage entre la satisfaction des besoins élémentaires (alimentaires et sanitaires) et les pénuries observées pour des services et des biens tout à fait banaux. Le taux d'alphabétisation est le plus élevé de toute l'Amérique latine (99,8 % en 2012), le taux de natalité (9,9 ‰ en 2012) témoigne d'une transition démographique avancée et d'un contrôle de la croissance de la population qui permet de mieux répondre aux attentes des Cubains.