Bancaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en finances, relatif à la banque
"bancaire" dans l'encyclopédie
-
BANQUE Histoire de l'institution bancaire
- Écrit par Patrice BAUBEAU
- 35 762 mots
Ensuite, la banque dépend toujours d'un compromis fiscal (les revenus de seigneuriage et l'accès public à l'épargne privée) et légal (droit de l'intérêt, interdiction de l'usure), d'où les tensions et les conflits qui caractérisent l'histoire bancaire. Enfin, le processus de l'institutionnalisation bancaire s'accompagne toujours d'une déspécialisation de l'activité bancaire, par exploration des territoires contigus.
-
BANQUE - La crise des subprimes et le système bancaire
- Écrit par Paul LAGNEAU-YMONET et Angelo RIVA
- 15 827 mots
L'Autorité bancaire européenne, l'Autorité européenne des valeurs mobilières et l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles devront œuvrer, chacune dans son domaine, à la mise en œuvre coordonnée des règles communautaires alors que le Conseil européen du risque systémique, sous la tutelle de la Banque centrale européenne, veillera à la cohérence de la supervision financière dans son ensemble.
-
BANQUE Économie de la banque
- Écrit par Emmanuelle GABILLON et Jean-Charles ROCHET
- 43 508 mots
- 3 médias
Cependant, ces échanges interbancaires rendent le système bancaire plus fragile car les banques deviennent interdépendantes. Le développement des marchés interbancaires diminue ainsi la probabilité de faillite des banques individuelles en leur fournissant des liquidités en cas de besoin, mais augmente la fragilité du système bancaire dans son ensemble comme en a témoigné la crise bancaire de 2008.
-
BANQUE Supervision prudentielle
- Écrit par Jézabel COUPPEY et Dominique PLIHON
- 33 339 mots
Par ailleurs, l’Union bancaire européenne, instituée en 2013, a pour objet de créer un cadre de régulation bancaire commun aux pays de l’Union européenne. L’une des dispositions principales de l’Union bancaire est d’attribuer à la Banque centrale européenne le rôle de superviseur unique des grandes banques de la zone euro. Au total, le déficit de supervision prudentielle souligné par le rapport Larosière en 2009 a été partiellement comblé.
-
CRÉDIT MUNICIPAL
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 2 643 mots
), intégré à la loi bancaire en 1984, fut placé le 15 juin 1992 sous la responsabilité de la Ville de Paris, qui en est l'actionnaire unique. L'agence bancaire propose les services classiques, liés à l'ouverture d'un compte bancaire, divers crédits personnels et immobiliers ainsi qu'une gamme de placements. Depuis 2004, cette activité bancaire est assurée par une filiale, C.