Bancassurance
- Nom féminin singulier
Définition
- en finances, fait que l'assurance-vie devienne un produit d'épargne
"bancassurance" dans l'encyclopédie
-
BANQUE Supervision prudentielle
- Écrit par Jézabel COUPPEY et Dominique PLIHON
- 33 339 mots
L'argument s'accommode assez mal toutefois de l'importance prise par la bancassurance qui représente, en France par exemple, environ 60 p. 100 de la distribution totale de produits d'assurance-vie. Ces réticences sont, en tout cas, de nature à freiner la réorganisation des dispositifs prudentiels sous l'égide d'autorités de supervision dont le champ de compétence serait élargi.
-
ASSURANCE Évolution contemporaine
- Écrit par Jean-Pierre AUDINOT, Jacques GARNIER et Encyclopædia Universalis
- 29 384 mots
Cette intégration des métiers de la banque et de l'assurance, perceptible dès le début des années 1990, a donné naissance au concept de « bancassurance ». En 2005, l'assurance vie était commercialisée pour 62 p. 100 de son chiffre d'affaires par les guichets bancaires dont le personnel effectue ainsi, pour le compte des filiales assurances des banques, les actes de production d'assurance.
-
ASSURANCE Économie de l'assurance
- Écrit par Pierre PICARD
- 30 988 mots
Leur imbrication avec le secteur bancaire est, par ailleurs, de plus en plus étroite, tout particulièrement pour la distribution de produits d'assurance (bancassurance). Le principe de mutualisation La loi des grands nombres C'est le principe de mutualisation qui est au cœur de l'activité d'assurance. Pour en comprendre la logique, plaçons-nous dans le cas simple où les dommages subis par un ensemble d'individus sont des variables aléatoires identiques et indépendantes.