Banco
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- en jeux, enjeu effectué contre la banque au casino
- en construction, matériau de construction africain, sorte de terre séchée
- (interjection) familièrement, marché conclu !
"banco" dans l'encyclopédie
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NANNI DI BANCO (1390 env.-1421)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 666 mots
Plus affirmé que Ghiberti dans son modernisme, moins sensible que Donatello aux recherches de perfection formelle, Nanni di Banco ouvre la voie à Michel-Ange.
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BACCARA ou BACCARAT
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 4 896 mots
Il existe trois variétés de baccara : le jeu classique à un seul tableau, dit chemin de fer ; le jeu à deux tableaux, dit baccara en banque ; la version américaine, dite punto-banco ou baccara du Nevada. Le baccara classique (chemin de fer) oppose deux parties, l'une tenant la banque – c'est le « banquier » – l'autre représentant les joueurs ou « pontes ».
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VÁZQUEZ LORENZO (fin XVe-déb. XVIe s.)
- Écrit par Robert FOHR
- 500 mots
Ses principales œuvres sont le collège de Santa Cruz à Valladolid (1491), dont les ordres et les modénatures à l'antique reposent sur une structure gothique ; le palais Medinaceli à Cogolludo (1492-1495), apparenté au Banco Mediceo de Filarète à Milan, enfin, l'église du couvent de San Antonio à Mondéjar (avant 1508), célèbre pour son décor plateresque.
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SARAGOSSE
- Écrit par Robert FERRAS
- 1 483 mots
- 2 médias
Ses fonctions sont diverses : universitaires (son université, dont sa célèbre faculté de médecine, a été fondée en 1474), commerciales et financières (siège du Banco de Aragón), religieuses et touristiques (basilique de Nuestra Señora del Pilar) et industrielles ; on y trouve des industries dérivées de l'agriculture (sucreries, minoteries, conserveries) et une industrie métallurgique.
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GIOVANNI DA MILANO GIOVANNI DA CAVERSACCIO dit (actif entre 1346 et 1369)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 746 mots
- 1 média
En 1369, il est mentionné parmi des artistes florentins — Giottino (Maso di Banco ?), Agnolo et Taddeo Gaddi — travaillant au Vatican pour Urbain V. On peut situer avant 1365 le grand polyptyque de Prato (Vierge à l'Enfant entre quatre saints, sur une prédelle à deux registres) et le Christ en trône avec quatre anges (collection Contini Bonacossi), tandis que les panneaux du musée des Offices (Sainte Catherine et sainte Lucie, Saint Laurent et saint Étienne, chœur des vierges et des martyrs) sont probablement contemporains des fresques de Santa Croce.