Bandage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de bander, d'entourer avec une bande
- cercle de tissu ou de métal servant à fixer
"bandage" dans l'encyclopédie
-
INVENTION DU PNEUMATIQUE
- Écrit par Jean-Louis LOUBET
- 1 263 mots
- 1 média
Un vétérinaire écossais, John Boyd Dunlop, invente un bandage en caoutchouc pour les roues du tricycle de son fils, sans avoir connaissance des travaux de Robert William Thomson. Ce dernier avait, en effet, déposé un brevet sur une roue dite « en cuir remplie d'air », brevet tombé vite dans l'oubli. Dunlop, qui sait depuis longtemps travailler les feuilles de caoutchouc pour se confectionner des gants, décide de rouler ces feuilles autour d'un axe pour former un cylindre élastique dont il colle les deux extrémités afin de pouvoir le remplir d'air.
-
BRETONNEAU PIERRE FIDÈLE (1778-1862)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 342 mots
Sa réputation grandit en Touraine au point que les autorités tourangelles souhaitent le nommer médecin-chef de l'Hôpital général ; mais le doctorat en médecine étant exigé, il retourne à Paris, apprend le latin, et soutient sa thèse en 1815 sur L'Utilité de la compression et en particulier du bandage de Theden dans les inflammations idiopathiques de la peau : il démontre que le pansement peut être préventif, curatif et antiseptique (cinquante ans avant Lister, il insiste sur cette notion).
-
HERNIE INGUINALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 120 mots
Le traitement des hernies inguinales, en dehors du bandage autorisé chez le vieillard en mauvais état avec hernie directe, ou éventuellement chez le nourrisson, est chirurgical et consiste en l'ablation du sac et la réfection de la paroi par divers procédés. Les récidives sont possibles, surtout pour les hernies acquises.
-
TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 10 501 mots
- 1 média
Pris par une joie sauvage, Tristan arrache le bandage qui enserrait sa plaie (« Heia, mein Blut ! Lustig nun fließe ! » : « Allez, mon sang ! Coule gaiement maintenant ! ») et se précipite vers le rivage. À peine Isolde a-t-elle posé pied qu'il expire entre ses bras. On annonce l'arrivée d'un second navire. Ce sont Marke, Melot et leurs hommes en armes.
-
BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 25 221 mots
- 1 média
Ses actions, qui simulent des automutilations, se développent dans une atmosphère clinique où le bandage taché de sang joue un rôle primordial. Elles témoignent, en outre, d'une syntaxe raffinée, où l'art du cadrage, le rôle du détail, l'attention portée à l'éclairage rendent visible la façon dont le langage photographique peut lui aussi réinventer le corps.