Bande-image
- Nom féminin singulier
Définition
- en cinéma, partie de la bande de projection consacrée à l'image, par opposition à la bande-son
"bande-image" dans l'encyclopédie
-
LE MUET A LA PAROLE (colloque)
- Écrit par François ALBERA
- 6 096 mots
L'avènement du cinéma sonore – abusivement identifié dans la doxa à l'apparition de The Jazz Singer (1927) –, c'est-à-dire de l'inscription du son sur la bande image elle-même, a relancé et reformulé cet entrelacement du live et du dupliqué avec la reconnaissance d'une qualité propre à l'enregistrement et finalement d'une musique et de sons sui generis, créés par la machine.
-
CINÉMA (Aspects généraux) Les techniques du cinéma
- Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU et Tony GAUTHIER
- 96 486 mots
- 15 médias
Avant de devenir un art et une industrie, le cinéma est une somme de techniques. Du xviiie siècle à nos jours, mais surtout au xixe siècle, une suite de découvertes aboutit à la mise au point des premières caméras. Par un brevet en date du 13 février 1895, les frères Lumière, Auguste et Louis, devenaient les inventeurs du cinématographe.On peut définir le cinéma comme l'ensemble des techniques qui permettent la reproduction du mouvement photographié par projection lumineuse.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 65 750 mots
- 2 médias
La bande-son décrit les aléas houleux d’une séance de cinéma où passe le film-titre (provocation des spectateurs, jugements sur l’œuvre) tandis que la bande-image est ouvragée de manière très sophistiquée (succession de négatifs et de positifs, de clignotements divers, de grattages et de peintures) qui n’a rien à envier au travail ultérieur d’un Brakhage.