Bande-son
- Nom féminin singulier
Définition
- en cinéma, partie de la bande de projection consacrée au son, par opposition à la bande-image
"bande-son" dans l'encyclopédie
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 126 018 mots
- 16 médias
Au début du xxie siècle naît la bande dessinée numérique, qui s’impose en Corée du Sud. La bande dessinée, à l’image de la société, est désormais divisée en courants multiples et contradictoires. Elle est autant diversifiée que peut l’être la littérature ou le cinéma : il n’existe plus aujourd'hui une bande dessinée, mais des bandes dessinées. Histoire de la bande dessinée des origines à 1970 Définitions et statut de la bande dessinée Si tous les théoriciens s'accordent à penser qu’il n’y a pas bande dessinée sans une succession d’images interdépendantes, le texte qui accompagne les dessins, bien qu’il ne constitue pas un élément indispensable (puisqu’il existe des histoires muettes), est source de débats qui touchent à la définition de ce mode d’expression.
-
BANDE PASSANTE
- Écrit par René WALLSTEIN
- 1 814 mots
La bande passante désigne la bande de fréquences de signaux sinusoïdaux qu'un appareil (par exemple un amplificateur) ou un milieu (par exemple une fibre optique ou l'atmosphère) est capable de transmettre avec une plage de gain (quand le signal est amplifié) ou d'atténuation qui se situe dans une fourchette donnée, en général exprimée en décibels (db).
-
GAZA BANDE DE
- Écrit par Olivier CARRÉ
- 6 320 mots
- 1 média
La bande de Gaza a été, à partir de 1987, le théâtre du soulèvement palestinien dit de la première intifada. La bande de Gaza et l'enclave de Jéricho en Cisjordanie sont les premiers territoires palestiniens occupés par Israël à être passés sous le régime de l'autonomie limitée, en mai 1994, en vertu de l'accord d'Oslo. À l'exception des colonies juives, la police et l'administration palestiniennes de Yasser Arafat ont remplacé l'armée israélienne dans les zones autonomes.
-
BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 5 541 mots
La capitale belge est depuis longtemps acquise à la mise en valeur de sa bande dessinée, comme le démontrent aussi bien les fresques murales que les effigies géantes de Tintin et Milou, qui depuis 1958 tournent sur le toit de l'immeuble des éditions du Lombard. Les autorités bruxelloises avaient décidé que 2009 serait l'année de la bande dessinée (année « Brussels 2009 BD Comics Strip »), et une vingtaine d'expositions ou d'événements divers eurent lieu à cette occasion.
-
SUPER-HÉROS, bande dessinée
- Écrit par Jean-Marc LAINÉ
- 26 845 mots
- 1 média
Des romans, destinés à un public peu coutumier de la lecture de bande dessinée, sont tirés des adaptations cinématographiques. Cela permet d'enrichir l'univers des super-héros tout en élargissant le public à qui ils sont destinés. Ayant prouvé leur caractère universel, ces héros de papier accèdent aussi, depuis quelques années, au réseau des librairies, quittant progressivement le format brochure des comics, pour revêtir celui du trade paperback, réimpression à dos carré, sans publicité, parfois cartonnée, de plusieurs fascicules compilés.